L'équipe de France est en bonne position pour atteindre l'Euro 2012. Mais en raison de leur classement FIFA, les Bleus pourraient figurer dans le chapeau 4 pour le tirage.
Le fameux classement FIFA. Cet outil si peu représentatif qui prend peu compte de l’adversité pour l’attribution des points. Mais il faut désormais faire avec, les têtes de série des tirages au sort étant établis par celui-ci. Pour l’Euro 2012 qui se dessine pour les Bleus, le classement FIFA sera encore défavorable. Actuelle 15e nation mondiale, la France pointe seulement au 11e rang européen derrière les Pays-Bas (1ers), l’Espagne (2e), l’Allemagne (3e), l’Angleterre (4e), l’Italie (7e), le Portugal (8e), la Croatie (10e), la Norvège (12e), la Russie (13e) et la Grèce (14e) !
La France avec l’Espagne, l’Allemagne et la Russie ? Mauvaise nouvelle, toutes ces équipes sont plutôt bien placées pour se qualifier. C’est même déjà fait pour l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Mauvaise nouvelle supplémentaire, la Pologne (65e) et l’Ukraine (48e), pays hôtes, seront placés dans le chapeau 1 du tirage au sort. Ils seront donc accompagnés par les Pays-Bas et l’Espagne.
Si les grandes équipes passent, le chapeau 2 sera composé de l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre et le Portugal. Le chapeau 3 sera également impossible d’accès à la France si la Croatie, la Norvège, la Russie et la Grèce. A moins que des résultats favorables en octobre permettent aux Bleus de gratter quelques places.
On peut espérer également que quelques nations européennes supposées plus fortes que la France selon la FIFA ne se qualifient pas comme la Grèce, la Russie, la Norvège, le Portugal ou encore la Croatie qui pourraient passer par les barrages.
Dans le cas contraire, il faudra prier pour tomber sur la Pologne ou l’Ukraine dans le chapeau 1.