Accès direct au contenu

Quelle ambition !

Euro 2012 : Blanc ne croit pas à une victoire des Bleus !

Euro 2012 : Blanc ne croit pas à une victoire des Bleus !

La France est qualifiée pour l’Euro 2012. Mais Laurent Blanc prévient déjà, les Bleus ont peu de chances de le remporter. En raison d’une poule difficile mais aussi du niveau de l’équipe de France.

Espérons que Laurent Blanc soit un meilleur motivateur auprès de ses joueurs qu’avec le public. Déjà que l’emballement autour des Bleus n’était pas énorme après la qualification pour l’Euro 2012, le sélectionneur a ajouté une couche à ce pessimisme ambiant. Dans un entretien à paraître dans L’Equipe, Blanc estime très faibles les chances de la France de l’emporter : « L'idéal, ce serait de gagner quelque chose avec l'équipe de France, mais vous vous rendez compte d'où l'on vient ? A-t-on la génération pour ? Certains disent que non. Moi, je ne vais pas jusque-là. Mais on part de loin. »

Euro 2012 : une poule terrible pour les Bleus ?
Laurent Blanc pense sans doute au délicat tirage au sort qui attend les Bleus le 2 décembre, eux qui pourraient se retrouver dans le chapeau 4 selon les résultats des barrages. Mais le niveau de jeu de son équipe semble aussi inquiéter le sélectionneur.

Laurent Blanc a profité également de cet entretien pour justifier son choix d’avoir fait revenir les mutins de Knysna. « Après Knysna, il n'y avait pas 36 solutions. On pouvait dire : les gens ne veulent plus voir ces gens-là? Allez basta! Tous ceux qui étaient là-bas, c'est terminé ! Ils ont 22 ans ? 23 ans ? Rien à cirer ! Comme ça, l'opinion publique est contente. (ironique) Super... Seul problème, c'est que trois matches après, et trois défaites après, les mêmes personnes auraient crié... On veut voir des équipes de France qui gagnent, c'est tout. Alors soit on agissait comme ça, soit on agissait comme on l'a fait, en gardant les joueurs, mais en essayant de changer l'état d'esprit. »

Mais Franck Ribéry ou Patrice Evra ont-ils vraiment changé ?