Equipe de France : Cadre du RC Lens, il veut profiter des galères de Deschamps
Axel Cornic

Avec les doutes autour de Mike Maignan, une place pourrait se libérer dans la liste des 23 joueurs qui seront convoqués par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde. Aux côtés de l’inamovible Hugo Lloris ils sont nombreux à postuler, comme Alphonse Areola ou encore Steve Mandanda... et pourquoi pas Brice Samba, qui réalise une grande première partie de saison avec le RC Lens ?

Le 9 novembre prochain, Didier Deschamps va mettre fin au suspense en dévoilant la liste des joueurs qu’il emmènera au Qatar, pour la Coupe du monde. Il y a toutefois encore des nombreuses ombres au tableau ! Le retour attendu de Paul Pogba à la Juventus est scruté de près, mais récemment c’est Mike Maignan qui inquiète, puisqu’il a rechuté après une blessure au mollet.

Maignan pas encore forfait, mais...

Les choses ne sont pas claires au sujet du gardien de l’AC Milan, puisque son entraineur Stefano Pioli a parlé d'une fin d'année synonyme de forfait pour la Coupe du monde. « Nous avons fait toutes évaluations possibles, mais sa blessure le tiendra écarté des terrains jusqu’au mois de janvier » a-t-il récemment déclaré, avant d’être rapidement recadré par son club. Cette prévision ne concernait en effet que les Rossoneri et non la sélection tricolore, avec Maignan qui pourrait donc revenir avant l’échéance fatale.

Areola semble avoir une longueur d’avance sur Mandanda et Lafont

Qui pourrait le remplacer ? Le titulaire du poste sera évidemment Hugo Lloris, mais derrière tout le monde semble pouvoir jouer sa chance. Il y a Alphonse Areola, qui semble être le favori de Didier Deschamps pour le poste de troisième gardien. Ensuite, on peut voir deux pistes se détacher avec le vétéran Steve Mandanda qui n’est pas forcément au mieux au Stade Rennais, tout comme Alban Lafont. Ce dernier avait montré de très belles choses au FC Nantes, mais son début de saison est assez compliqué.

« Je suis disponible, je suis Français »

Ainsi, une brèche est ouverte et Brice Samba aimerait bien s’y engouffrer. Après un passage par Nottingham Forest, l’ancien de l’OM réalise d’excellentes choses au RC Lens depuis le début de la saison et a tout récemment envoyé un message à Didier Deschamps. « Je fais de très bonnes performances depuis que je suis revenu en France. Je suis quelqu’un de très ambitieux. Si Didier Deschamps doit m’appeler, il m’appellera » a-t-il déclaré, au micro de Canal +. « Je suis disponible, je suis Français. Ce serait un rêve. Qui ne rêve pas de disputer une Coupe du monde ? Je continue à travailler ».

Articles liés