A 11h, Laurent Blanc va communiquer sa liste définitive pour l’Euro. Avec deux noms à cocher pour leur dire au revoir. Le10sport.com brasse les hypothèses.
Le choix le plus probable : Martin et Yanga-Mbiwa Ce sont les deux plus inexmérimentés aux postes les plus fournis. Dans la mesure où Laurent Blanc n’emmènerait que 7 défenseurs, Mapou Yanga-Mbiwa serait le premier sortant. Un sortant qui, en prime, accueillerait la nouvelle avec plus de philosophie que les autres. Martin, de son côté, doit faire face à la concurrence encombrante de Nasri et Gourcuff. Sans doute trop pour pouvoir résister.
Le choix le plus polémique : Evra et Gourcuff Et si Laurent Blanc tranchait dans le vif ? Laurent Blanc a confié que le match face à l’Islande n’avait pas modifié ses choix. Mais peut-être les a-t-il confirmés. La confirmation que Patrice Evra n’a pas l’attitude, ni la carrure pour remplacer Eric Abidal. La confirmation que Yoann Gourcuff n’a pas le physique, et la confiance pour être le meneur de jeu des Bleus. Un choix qui ravirait une grande partie de ceux qui ont regardé France-Islande, mais qui ferait du bruit.
Le choix le plus équilibré : Matuidi et Martin Les deux évoluent dans un secteur très concurrentiel où les postes sont plus que doublés. Dans le secteur de jeu de Matuidi, M’Vila, Diarra, Cabaye voire Malouda et sa position reculée sont déjà là. Dans le secteur de jeu de Martin, Gourcuff, Nasri, voire Valbuena sont là. Aucun intérêt d’empiler les joueurs, et cela permet de garder Yanga-Mbiwa pour doubler tous les postes en défense.
Le choix le plus offensif : Matuidi et Yanga-Mbiwa Enlever le plus possible derrière pour se donner un maximum de choix devant, voilà une philosophie qui pourrait plaire à Laurent Blanc. En enlevant Matuidi et Yanga-Mbiwa, les postes ne seraient pas tous doublés dans le secteur défensif, mais cela laisserait l’embarras du choix à Laurent Blanc pour composer son équipe devant, conservant notamment un Martin dont le profil est assez inédit dans le groupe France.