EDF le grand danger qui attend les Bleus
La rédaction

Qualifiée dans la douleur ce mardi soir contre la Bosnie-Herzégovine (1-1), l'équipe de France disputera bien l'Euro 2012. Mais le tirage au sort qui s'annonce pourrait être très compliqué.

Il faudra bien sûr attendre le 15 novembre prochain, date des matchs retour des barrages, pour connaître les quatre derniers qualifiés pour l’Euro 2012. Mais le tirage au sort, qui aura lieu le 2 décembre à Kiev en Ukraine, s’annonce déjà infernal pour l’équipe de France. Le coefficient UEFA des Bleus, pris en compte pour la répartition des pots, qui pourrait certes quelque peu changer d’ici là, ne plaide en tout cas pas en leur faveur. Actuellement douzième du classement de l’UEFA, la troupe à Laurent Blanc devrait être reversée dans le chapeau 4.

Les Bleus devraient être dans le chapeau 4 L’Ukraine et la Pologne, pays co-organisateurs, sont d’ores et déjà assurées d’être tête de série, tout comme l’Espagne, tenante du titre, et les Pays-Bas, seconds du classement. Derrière, l’Allemagne (3e), l’Italie (4e), l’Angleterre (5e) et la Russie (6e) devraient logiquement figurer dans le pot 2. En cas de qualification lors des barrages, la Croatie (7e) et le Portugal (9e) devraient être dans le pot 3, tout comme la Grèce (8e) et la Suède (10e), déjà qualifiées. En cas de contre-performance de la Croatie et du Portugal, le Danemark (11e) serait alors le premier bénéficiaire, avant, pourquoi pas, la France (12e). Pour exister en Pologne et en Ukraine l’été prochain, Karim Benzema et les siens devront donc se coltiner les meilleures nations européennes, à l’image de son groupe en 2008 (Pays-Bas et Italie entre autres).

Le pire tirage possible des Bleus :

Espagne, Allemagne, Portugal

Le meilleur tirage possible des Bleus :

Pologne, Russie, Grèce