EDF : Deschamps, objectif 2014 ou 2016 ?
La rédaction

C’est officiel depuis hier soir, Didier Deschamps est le nouveau sélectionneur de l’équipe de France. A deux ans du Mondial au Brésil, quatre de l’Euro en France, quelle doit être la priorité du successeur de Laurent Blanc ? C’est notre sondage du jour.

Faire le ménage parmi les joueurs « Deschamps aura un travail à faire. Une main de fer dans un gant de velours. Il devra être proche des joueurs, mais sans faire de cadeau. Moins que Blanc qui a joué l’affect. » Comme le fait remarquer notre consultant Daniel Bravo, Didier Deschamps devra se montrer « plus intransigeant, exigeant et dur » que son prédécesseur. Sans tout chambouler, l’ancien entraîneur de l’OM va devoir faire des choix et écarter les grosses têtes qui ont nui au bon parcours des Bleus à l’Euro. Faire le ménage, c’est son premier chantier.

Poursuivre le travail de Blanc Tout le monde s’accorde à le dire, il ne devrait pas y avoir de grandes différences entre Laurent Blanc et Didier Deschamps. L’ancien entraîneur de l’OM devrait s’inscrire dans la continuité de ce qu’a fait son prédécesseur sur le banc des Bleus. Avec un contrat de deux ans et une obligation de résultat (qualifier les Bleus pour le Mondial), Didier Deschamps n’aura pas le temps de tout chambouler. Le nouvel entraîneur de l’équipe de France se retrouve dans l’obligation de poursuivre le travail entamé par Blanc.

Se qualifier pour le Mondial 2014 En faisant signer à Didier Deschamps un contrat de deux ans avec une option de deux années supplémentaires, en cas de qualification pour le Mondial 2014 au Brésil, le message de Noël Le Graët est clair : avant de penser à l’Euro 2016 en France, la priorité est d’être au Brésil dans deux ans. C’est l’objectif, à court terme, que doit atteindre Didier Deschamps pour poursuivre l’aventure.

Gagner l’Euro 2016 La dernière fois que la France a organisé une grande compétition de football, Didier Deschamps était le capitaine des Bleus et soulevait la première Coupe du monde de l’histoire de l’équipe de France. C’était en 1998 au Stade de France. Dix-huit ans après, les Bleus rêvent de remporter l’Euro à domicile, comme en 1984, avec Deschamps comme sélectionneur. L’objectif sera clair... Si faire quelque chose au Mondial 2014 au Brésil, pour lequel il faudra d’abord se qualifier, semble compromis, Deschamps a quatre ans pour amener les Bleus au titre européen.

Quelle doit être la priorité de Laurent Blanc en équipe de France ? Vous avez toute la journée pour voter. C’est notre sondage du jour.