Deschamps snobe un joueur, il se fait tacler
Jean de Teyssière

Le sélectionneur espagnol, Luis De La Fuente a succédé à Didier Deschamps dans son annonce de la liste des joueurs espagnols convoqués pour les matchs de juin comptant pour la phase finale de la Ligue des Nations. Et une surprise de taille s'est glissée dans cette liste puisque le Breton Robin Le Normand, tout juste naturalisé en France, a été appelé avec l'Espagne. Et le sélectionneur en a profité pour glisser un petit tacle à Deschamps.

La charnière centrale de l'équipe d'Espagne sentira la France. En plus de Aymeric Laporte, né à Agen, dans le Sud-Ouest de la France, c'est au tour de Robin Le Normand, né à Pabu en Bretagne d'être appelé au sein de la sélection espagnole. Une récompense logique pour le Français, qui a quasiment tout connu en Espagne, lui qui joue pour la Real Sociedad depuis ses 20 ans en 2016. 

« C'est clair que je suis français, ma famille est française, mais quand on regarde ma carrière... »

A l'annonce de sa sélection, Robin Le Normand avait réagi au micro de Movistar : « C'est clair que je suis français, ma famille est française, mais quand on regarde ma carrière... Où ai-je été formé, où ai-je réalisé mon rêve d'enfant? C'est ici, en Espagne (…) Je suis très content, c’est une fierté et ce que je veux, c’est défendre ce maillot. »

« Si la France ne l'a pas appelé, c'est qu'elle ne l'a pas beaucoup vu »

Luis De La Fuente, le sélectionneur de l'Espagne a justifié en conférence de presse son choix de sélectionner Robin Le Normand, en glissant un petit tacle à Didier Deschamps : « Si la France ne l'a pas appelé, c'est qu'elle ne l'a pas beaucoup vu. Nous regardons tous les championnats et nous ne manquons pas les bons joueurs. Il est fantastique. Il n'est pas dans un club où vous le regardez souvent et ce n'est pas quelqu'un qui cherche à être présent médiatiquement. Je remercie Le Normand. Il a un avenir fantastique à un poste où nous avons besoin de joueurs de ce niveau. »

Articles liés