Ce soir à Wembley contre l'Angleterre, l'équipe de France portera pour la dernière fois le maillot Adidas, pour le remplacer par la version Nike, maillot le plus cher du monde.
Mouillez le maillot, mas pas trop. Avec ce que Nike va fournir par an à la Fédération Française de Football, il ne faudrait pas trop l’abîmer, cette nouvelle tunique. En effet, la firme américaine remplace la marque Adidas (partenaire historique des Bleus depuis 1972) et s’est engagée à verser 320 millions à la FFF de 2011 à 2018. Cela fait 42,66 millions d’euros par an (contre 10 millions par an jusqu'à présent), ce qui en fait donc «le maillot le plus cher du monde».
Combien perçoivent les autres grandes nations du foot ? Brésil : Nike verse 22 millions par an Pays-Bas, Angleterre, Portugal : Nike verse 30 millions (à travers Umbro) Allemagne, Argentine, Espagne : Adidas verse 25 millions
A quoi va-t-il ressembler ? Les Bleus le porteront en janvier 2011. Pour le moment, c’est donc Secret Défense. Mardi soir, les joueurs ont pu le porter mais rien n’a filtré. Seule certitude : le maillot sera bien que plus foncé que l’actuel et ressemblera à la tunique portée par les joueurs du XV de France.
Ça fait combien le match ? Le calcul est simple comme un bonjour. 42,66 millions d’euros sont versés par an à la FFF et les Bleus disputeront 9 matches (dont 3 amicaux) en 2011 : 4,74 millions d’euros par match, soit 2,37M€ la manche. A ce prix-là, il faudra faire gaffe à ne pas les laisser traîner n’importe où.