Lié à la FFF jusqu'au prochain Mondial en 2026, Didier Deschamps devrait aller au bout de son contrat. Ensuite, selon les résultats, il sera peut-être temps de tourner la page. Ancien coach du Real Madrid, Zinédine Zidane apparaît comme le grand favori pour le remplacer. Mais un autre champion du monde 1998 a fait forte impression durant les Jeux Olympiques.
L’Euro décevant réalisé par Didier Deschamps en juillet dernier n’aura pas d’impact immédiat sur son avenir. Après un entretien avec son président, le sélectionneur a été conforté à son poste. « J’avais laissé à Didier un peu de repos après l’Euro. Nous nous sommes vus, nous avons eu un échange en tête-à-tête, d’abord pour faire un bilan de l’Euro puis pour vérifier toute sa motivation et son dynamisme pour le futur en vue du prochain objectif qui sera la Coupe du monde 2026. J’ai été complètement rassuré de ce point de vue et je lui ai demandé devant le comité exécutif de venir exprimer sa volonté de poursuivre sa mission brillamment à la tête de l’équipe de France. Donc il sera sur le banc en septembre contre l’Italie et la Belgique. » a confié Philippe Diallo dans les colonnes du JDD. Deschamps devrait donc conserver son poste jusqu’au prochain Mondial 2026. La suite est plus incertaine.
Mercato - PSG : Coup de théâtre à 20M€ pour un joueur de Thierry Henry ? https://t.co/lYUXpUfizv pic.twitter.com/Sii6nTCILs
— le10sport (@le10sport) August 10, 2024
Henry laisse planer le doute
A moins d’un incroyable coup de théâtre, Didier Deschamps devrait laisser sa place après un long cycle de quatorze ans. Son successeur était tout trouvé. Libre de tout contrat depuis son départ du Real Madrid en mai 2021, Zinédine Zidane attend son tour. Mais les Jeux Olympiques de Paris ont apporté un peu plus de suspense. A la tête de l’équipe de France olympique, médaillée d’argent, Thierry Henry s’est fait une place de choix dans la liste des prétendants. Pour l’heure, le champion du monde 1998 ne souhaite pas évoquer son avenir. « Mon futur est d'aller manger avec les gars et les familles, c'est mon futur, j'espère que ce sera encore ouvert. Mon futur, c'est d'aller au soleil avec ma famille » a confié le technicien ce vendredi.
Tout est relancé pour le poste de sélectionneur ?
Selon les informations de RMC Sport, Henry pourrait rester jusqu'à l'Euro Espoirs en Slovaquie qui aura lieu l'été prochain avant de laisser sa place. Disponible, il pourrait être un concurrent de taille pour Zinédine Zidane, qui ne fait plus des Bleus une priorité absolue, même si son rêve de prendre en main cette équipe demeure.
Alors selon vous, que fera la Fédération française de football après le prochain Mondial ? Qui sera l’heureux élu ? A vos votes !