Entre Lisandro et Puel le divorce est consomme
La rédaction

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Pour Daniel Bravo, la situation à l'OL entre Claude Puel et Lisandro ne peut plus s'améliorer.

La lettre de De Tavernost à Duchaussoy, Triaud qui s’enflamme dans un communiqué… Tout cela ne devient-il pas puéril ? (nkono) Je peux comprendre leurs agissements mais j’ose espérer qu’ils ne font pas ça pour se cacher la vérité, à savoir que Bordeaux n’est pas une bonne équipe. Si j’étais eux, je m’inquiéterais pour la relégation. Si Tigana n’est plus écouté par ses propres joueurs ça peut aller très vite, ça sent sa fin à Bordeaux. Le fait de le faire travailler avec Michel Pavon, avec qui il ne s’entend pas, c’est un scandale.

Le Barça est moins flamboyant dernièrement. Comment l'expliquer ? (armelle) Déjà, je dois dire qu’Arsenal a vraiment ses chances de se qualifier. Ils vont forcément marquer au Camp Nou. Ça peut finir à 3-2 pour le Barça et ce sont donc les Gunners qui passeront… Ensuite, les Catalans vont moins bien mais c’est rassurant. Ça prouve qu’ils sont humains. S’ils mettaient des roustes toutes la saison, on finirait par se poser des questions embarrassantes. Le PSG ou Marseille : où pourrait le mieux se relancer Lassana Diarra s’il devait quitter le Real ? (gitano) C’est un super joueur, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas avec Mourinho. Mais s’il rentre en France, je le verrais bien à l’OM car le PSG ne pourra pas assurer financièrement. Culturellement, le club n’a pas l’habitude de payer des salaires mirobolants. Là, on parle de 200 000 à 300 000 euros nets quand même 

Ibrahimovic a affirmé que le plus grand joueur avec qui il a évolué est Patrick Vieira. Étonnant, non ? (iboo) Pour impressionner Ibra, déjà, il faut au moins être aussi grand que lui. Donc Messi n’a aucune chance (rires) ! Pat, à une époque, il était énorme. Il a dû le marquer par son professionnalisme, sa puissance, son potentiel physique. Ce ne sont pas toujours les joueurs les plus techniques qui marquent votre carrière. Moi, j’étais admiratif de Ricardo. De par son attitude, son flegme, sa puissance.

Entre Lisandro et Puel, existe-t-il un vrai malaise ? (lison) Oui, je le pense. Entre les deux, le divorce est consommé. Lisandro, c’est le meilleur joueur du championnat mais on sait tous qu’il n’est pas irréprochable dans son attitude hors du terrain, quand on voit notamment sa prise de poids l’été dernier. Un professionnel comme Puel ne peut pas comprendre ce comportement. Puel ne lui laisse rien passer, il a raison mais il devrait parfois faire preuve de malice, de psychologie.

Avec Chelsea qui s'écroule, touche-t-on aux limites du foot business ? (mcleod) Possible mais Chelsea arrive en fin de cycle. Des garçons comme Terry, Drogba ou Anelka ne sont plus aussi morts de faim. Inconsciemment, ils savent qu’ils ont laissé passer le bon wagon avec Mourinho. J’aimerais bien qu’Ancelotti reste en place même si ça sera compliqué. Je ne suis pas sûr qu’il ait le staff qu’il ait voulu… Deschamps à Chelsea ? Pourquoi pas, ce serait une bonne idée. Je me rappelle que quand Abramovitch a décidé de recruter Mourinho, en 2004, il avait déjà Deschamps en tête. C’était après a finale de Ligue des champions entre le FC Porto et Monaco. Il avait hésité entre les deux… Il a choisi celui qui l’a gagnée.

Jean Fernandez à Auxerre, ça sent la fin ? (meyric) A sa décharge, il paye le manque d’ambitions des dirigeants. Ils ont empoché un joli chèque en Ligue des champions et auraient pu investir. Au lieu de ça, ils ont gardé l’argent. C’est un manque d’ambitions flagrant. Et pour un entraîneur, c’est le pire. Sur cette base, Fernandez pourrait donc partir dans un club plus huppé, il a déjà prouvé qu’il pouvait faire de belles choses à Marseille même s’il reste un entraîneur à l’ancienne. En revanche, je ne le vois pas du tout à Lyon. Il se ferait bouffer par Aulas. Paradoxalement, il aime bien Puel parce qu’il lui donne du fil à retordre.

« Domenech avait des enfants gâtés ? C’est donc qu’il était un mauvais père »

Avec Hoarau enfin efficace devant les buts, Paris peut-il être champion ? (xiscom) C’est le gros défaut de Paris cette saison. Mais je ne mettrais pas que Hoarau dans cette catégorie, je mettrais tous les joueurs offensifs, à part Nenê. Il faut qu’une équipe soit plus équilibrée. Je suis tout de même assez confiant car ils ont été bons à Borisov et ont confirmé à Nice. Ils seront dans la course jusqu’au bout.

Ranieri qui démissionne de la Roma pour mauvais résultats. C’est un peu l’anti-Domenech ? (tchikoun) C’est très courageux de sa part mais, financièrement, il doit être costaud derrière. A ce niveau-là, Domenech, c’est différent. D’ailleurs, il m’a encore fait rire quand il a dit que les Bleus étaient des sales gosses. Quelque part, si tes gosses sont mal éduqués ou trop gâtés, ça veut dire que tu es un mauvais papa, trop laxiste, que tu n’as pas assez de poigne. Il n’est pas crédible.

As-tu déjà vu Benzema aussi fort depuis qu’il joue au Real Madrid ? (arez@) Non, il vit ses meilleurs moments. Il y a quelque temps, il a dit qu’il était enfin libéré de ses problèmes physiques, cela veut dire qu’il n’a jamais vraiment été à 100%. C’est une bonne indication. Outre ce signe, les Bleus lui ont fait le plus grand bien et Mourinho l’a apprivoisé. Ce type, c’est une massue. Il te martèle toute la journée, il faut bien que ça finisse par rentrer !