Coupe du monde Brésil 2014 : La présentation du Portugal
La rédaction

Tombé dans un groupe très compliqué, le Portugal devra sa battre pour sortir de sa poule. Peut-être le plus difficile. Après, tout est possible pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo.

Palmarès - faits d’armes

Le Portugal n’a jamais gagné de titre majeur dans son histoire mais connaît une période faste depuis une dizaine d’années. Toutefois, c’est en 1966 que la bande à Eusebio va décrocher la meilleure performance du Portugal à une Coupe du monde, en terminant troisième en Angleterre. Le Portugal a été également demi-finaliste en 2006 et a terminé finalement quatrième. Au Brésil, le Portugal participera à son 6èmeMondial.

Parcours qualificatif

La phase de qualification n’a pas été de tout repos pour les Lusitaniens. Tombé dans le Groupe F avec la Russie et l’Israël notamment, le Portugal n’a pas réussi à devancer les Russes au bout des dix matchs de qualifications. Avec 21 points (six victoires, trois nuls, une défaite), le Portugal a terminé deuxième et a dû batailler en barrages contre la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Finalement, le Portugal est passé et s’est qualifié pour sa deuxième Coupe du monde de suite lors des barrages.

Star à suivre

Cristiano Ronaldo (29 ans). Incontestablement, l’attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, est la grande star de la Selecção. Cristiano Ronaldo est au sommet de son art et il concentre toutes les attentions de cette sélection lusitanienne. Le Madrilène a presque qualifié à lui tout seul le Portugal pour le Mondial. Ballon d’Or en 2008 et 2013, Cristiano Ronaldo sera entouré au Brésil par Pepe et Joao Moutinho notamment.

Ce que le portugal peut espérer

Huitième de finaliste en 2010, le Portugal espère faire mieux au Brésil. Les Portugais ont de nombreux talents dans leur effectif, avec Cristiano Ronaldo en tête évidemment, mais ils devront déjà se sortir d’un groupe très relevé avec l’Allemagne, favori, mais aussi les États-Unis et le Ghana. La lutte s’annonce intense pour le deuxième ticket qualificatif. Après, en huitièmes, tout est possible pour une sélection qui compte Cristiano Ronaldo dans ses rangs.

Calendrier

Lundi 16 juin 18h00 Allemagne - Portugal à Salvador de Bahia (groupe G)

Dimanche 22 juin 00h00 Etats-Unis - Portugal à Manaus (groupe G)

Jeudi 26 juin 18h00 Portugal - Ghana à Brasilia (groupe G)

Articles liés