Coupe du monde Brésil 2014 : Cristiano Ronaldo/Leo Messi… Qui a le plus de chances de briller au Mondial ?
La rédaction

Les deux meilleurs joueurs du monde, Cristiano Ronaldo et Leo Messi, vont avoir à cœur de briller lors du prochain Mondial au Brésil. Ils n’ont jamais été champions du monde.

Depuis 2008, les deux joueurs sont sur une autre planète. Cristiano Ronaldo, 29 ans et Leo Messi, 26 ans, collectionnent les récompenses depuis des années. Les récompenses et les titres. Double Ballon d’Or (2008, 2013), Cristiano Ronaldo est un monstre de régularité depuis plusieurs saisons. Leo Messi, lui, a remporté à quatre reprises le Ballon d’Or (2009, 2010, 2011, 2012). Il manque toutefois le titre suprême à ces deux joueurs, la Coupe du monde… Qui a le plus de chances de briller en juin au Brésil ?

SAISON EN COURS : AVANTAGE CRISTIANO RONALDO

Cristiano Ronaldo est perturbé par plusieurs petites blessures depuis quelques semaines mais cela ne l’empêche pas, lorsqu’il joue, d’être performant et décisif. Il a inscrit 31 buts en 30 matchs cette saison en Liga, il a battu le record de buts sur une saison en Ligue des Champions (16). Leo Messi, de son côté, est moins étincelant cette saison, lui aussi perturbé par les blessures. Sur la saison, incontestablement, avantage au Portugais.

PARCOURS EN SÉLECTION : AVANTAGE CRISTIANO RONALDO

Presque à lui tout seul, Cristiano Ronaldo a qualifié le Portugal pour le Brésil en battant la Suède de Zlatan Ibrahimovic en barrages. Le Portugais est l’élément clé des Lusitaniens, l’homme qui peut tout changer. Leo Messi, de son côté, a souvent peiné avec la sélection argentine. Lorsqu’il était exceptionnel avec le Barça, Messi avait du mal à être l’homme providentiel de l’Argentine. Ainsi, il était même resté muet lors du Mondial en Afrique du Sud en 2010. Là aussi, avantage Cristiano Ronaldo.

QUALITÉ DE LA SÉLECTION : AVANTAGE LEO MESSI

Quarts de finalistes en 2006 et 2010, les Argentins visent le titre suprême en 2014. Ce sont les grands favoris de la compétition avec l’Espagne, l’Allemagne et le Brésil. Le Portugal est clairement un ton en dessous. Leo Messi pourrait en profiter pour briller… plus longtemps dans la compétition. L’Argentin est très attendu pour ce Mondial. Cela peut être son Mondial, lui qui pour la première fois n’a pas été épargné par les critiques cette saison.

Articles liés