Les joueurs du PSG ont livré une belle prestation d'ensemble, mercredi soir, face à l'Olympique de Marseille. Un succès (2-0) qui leur permet de se qualifier pour les quarts de finale. Voici les notes accordées aux hommes de Carlo Ancelotti.
Nicolas Douchez : 6
Le numéro 2 du PSG n’a pas eu grand-chose de cadré à se mettre sous la dent et a semblé plutôt serein pour ce Clasico. Il faut dire que le manque de précision des attaquants phocéens lui a plutôt rendu service, même s’il semblait battu sur le poteau trouvé par Cheyrou (87e).
Christophe Jallet : 6
Le jour de ses 29 ans, il s’est offert une belle qualification ponctuée d’une prestation satisfaisante. Présent offensivement, il a parfois manqué de précision dans ses passes mais a parfaitement muselé André Ayew sur son côté.
Zoumana Camara : 5,5
Trop souvent pris à défaut dans le domaine aérien, « Papus » a été moins incisif que son compère de la charnière centrale ce soir même s'il ne commet aucune erreur majeur sur l'ensemble du match.
Thiago Silva : 7,5
Le Brésilien a été l’un des grands artisans de la qualification. Comme à son habitude, il a fait preuve de justesse dans ses interventions et la qualité de sa relance reste un atout majeur de ce PSG version 2012-2013. Enfin, il n’a pas tremblé au moment de transformer le penalty sur l’ouverture du score (27E). Un nouveau match référence pour l’international auriverde.
Maxwell : 6
Plutôt discret sur l’ensemble de la rencontre, il a connu une soirée très tranquille face à Amalfitano. La bonne présence de Matuidi dans l’entrejeu lui a permis de bien assurer l’arrière-garde sur son côté, mais le Brésilien a parfois fait preuve de déchet dans la transmission.
Mohamed Sissoko : 5,5 (Remplacé par Rabiot, 61e)
Le Malien effectuait son grand retour en tant que titulaire sur la pelouse du Parc des Princes, et devra encore monter en puissance dans les semaines à venir. Trop juste physiquement, il a toutefois fait preuve d’une belle combativité et a su répondre au combat instauré au milieu de terrain. Son remplacant a amené une certaine fraîcheur dans le jeu du PSG et s’est d’ailleurs crée une belle occasion qui passe de peu à côté (71e).
Blaise Matuidi : 7 (Remplacé par Tiéné, 78e)
L’international tricolore a encore été très présent à la récupération. Plus à l’aise dans le second acte, il n’a pas lâché Mathieu Valbuena d’une semelle et aurait même pu ouvrir le score d’une frappe contrée en début de match (4e). Dommage qu’il ne se soit pas montré autant à son avantage en première période.
Mathieu Bodmer : 4,5
A-t-il grillé un nouveau joker offert par Carlo Ancelotti ? Le numéro 12 parisien reste bien trop brouillon dans l’ensemble, en témoigne cet énorme raté alors qu’il se trouvait seul devant le but de Mandanda (12e). Une nouvelle soirée à oublier…
Javier Pastore : 7
Javier nous a tous simplement proposé…du Pastore ! Comme à l’accoutumée, « El Flaco » a parfois fait preuve de nonchalance mais ses coups de génie ont fait vibrer le Parc des Princes. Alors qu’il s’est crée plusieurs occasions franches devant Mandanda (7e, 48e), il est surtout l’auteur d’un service sur-mesure sur le but de Ménez (49e). Une superbe action collective menée d’une main de maître par l’Argentin.
Jérémy Ménez : 7,5 (Remplacé par Luyindula, 78e)
Quel force de travail ! L’attaquant de l’équipe de France a été le plus volontaire ce soir sur la pelouse. Il a multiplié les courses et conclut surtout une superbe action avec Javier Pastore d’une frappe sous la barre (49e). Si certains craignaient d’avance l’absence de Zlatan Ibrahimovic, l’ancien Romain a prouvé qu’il pouvait porter le jeu offensif de son équipe à bout de bras. Bon à savoir pour Carlo Ancelotti.
Guillaume Hoarau : 6,5
Placé très bas au même titre qu’Ibrahimovic, il n’a pas connu une soirée évidente, sans pour autant démériter. Accroché par Fanni, il provoque le penalty décisif en première période et n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent par la suite, hormis une tête croisée (68e). Il devrait logiquement conserver son statut de numéro 3 derrière Ibrahimovic et Gameiro.