CDL - Le TOP 5 des finales : Lyon - Bordeaux (2007 )
La rédaction

Raymond Domenech l'appelle la coupe « machin. » Vilipendée de toute part. Calquée sur le modèle anglais de la League Cup, elle fêtera bientôt ses 20 ans (2014). Réservée aux clubs professionnels, elle offre une place en Coupe d’Europe. À quelques jours de la finale Rennes - Saint-Étienne, Le 10 Sport vous propose de revenir sur les finales qui ont marqué l'histoire de la Coupe de la Ligue...

Une coupe à deux vitesses

31 mars 2007, au Stade de France. Changement de formule ! Le calendrier est avancé : la finale est fixée en avril, alors que le championnat est loin d’être fini. Les deux clubs qualifiés directement en Ligue des Champions sont exemptés des seizièmes de finales. Au final, avantage aux gros clubs. Objectif : des têtes d'affiche en finale. Et la première du genre n'est autre que Lyon (1er) face à Bordeaux (6ème), les deux exempts du début de saison. Scandale chez les petits clubs !

Des Lyonnais maudits

Champion de France depuis 2002, Lyon loupe encore l’occasion de faire un doublé coupe-championnat. Face à une équipe de Bordeaux ultra-défensive, Lyon ne marque pas et se fait même surprendre en toute fin de match. 89e minute, Henrique propulse le ballon de la tête au fond des filets de Vercoutre, sur un corner de la dernière chance. Lyon est maudit, Bordeaux est verni.

Compositions des équipes :

Lyon : Vercoutre - Clerc, Cris, Squillaci, Abidal - Tiago, Toulalan, Juninho - Govou, Fred, Malouda. Entraîneur : Houiller.

Bordeaux : Ramé - Henrique, Jurietti, Planus, Fernando - Mavuba, Micoud, Faubert, Wendel - Chamakh, Darcheville. Entraîneur : Ricardo.

Anthony Bourget