Le Real Madrid a voulu se débarrasser de Lassana Diarra pendant tout le mercato. Le Madrilène aurait pu s'en aller mais Jérémy Toulalan a été un handicap insurmontable.
Mourinho avait pourtant déclaré compter sur Lass pour la prochaine saison mais l’idée d’empocher un chèque de plus de 10 M€ en le vendant était trop tentant pour Florentino Perez. Ce dernier l’a proposé a énormément de clubs. Diarra a failli retrouver la Premier League, très proche de s’engager avec Tottenham. Un transfert avorté dans les derniers instants du mercato. Mais le joueur français a été proposé à un club qui aurait pu être intéressé.
Premier arrivé, premier servi Selon le site du quotidien Malaga Hoy, Lassana Diarra aurait été proposé à Malaga à la fin du mercato. Le club andalou a refusé malgré l'intérêt que Pellegrini aurait pu avoir pour le joueur. En effet, l’entraîneur chilien a connu Lass pendant son époque merengue et a gardé un bon souvenir du milieu français. Mais ce secteur du jeu des Boquerones est bouché (arrivée de Camacho, Maresca et Toulalan, cet été)... Aujourd’hui, c’est un autre français qui barre la route de Lass pour Malaga, Jérémy Toulalan, arrivé cet été de Lyon. Les anciens comparses de la doublette de rêve au milieu de terrain signé Raymond Domenech, auraient pu se retrouver dans le sud de l’Espagne. Dommage, ça nous aurait rappelé de bons souvenirs.