Comment Mourinho a transforme Ronaldo
La rédaction

Footballeur perso par excellence, Cristiano Ronaldo a appris l'altruisme depuis deux mois. Pas plus. Un dépucelage initié par José Mourinho, qui a modifié sa manière de penser.

C’est un fait, Ronaldo le mangeur de ballons participe plus à l’élaboration du jeu. Sous Manuel Pellegrini, l’animation offensive du Real ressemblait il est vrai à un l’entonnoir. Dès cet été, Mourinho a analysé ce hiatus en faisant des essais. Régulièrement, le gaucher Di Maria est ainsi positionné côté droit. « Cristiano et Angel changent régulièrement de côté, explique l’entraîneur du Real. Nous avons testé ça pendant la pré-saison et ce n’est pas terminé ».

Meilleur passeur ex aequo de Liga Adepte du déchet, le Portugais a donc fait le tri (sélectif) dans son jeu et mise sur l’esprit collectif. Avec 4 caviars distribués depuis le début de la saison, il est le co-meilleur passeur de la Liga avec son compère Özil. A titre de comparaison, le Portugais avait achevé le dernier exercice avec… un total de 7 !

Quelques stats’ : Un pressing monstre Ronaldo a récupéré 19 ballons depuis le début de la saison. A titre de comparaison, Higuain plafonne à 9 et Özil à 18 !

Un vote à gauche Quand Ronaldo est titularisé à gauche, et même s’il peut changer de côté en cours de match, le Real a inscrit 17 buts en Liga. A droite, seulement 10 !

Une palette élargie Ronaldo est le 4e joueur du Real qui fait le plus de passes (488). Seuls Xabi Alonso (791), Marcelo (638) et Sergio Ramos (590) ont fait mieux !

Retrouvez dès aujourd'hui l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport Hebdo dans vos kiosques.