Comment Ferguson a su calmer les crises de Cristiano Ronaldo
La rédaction

La déflagration médiatique est survenue juste après le match contre Grenade. Cristiano, double buteur, a exprimé sa tristesse « professionnelle ». Une sortie qui prenait de cours tout le monde au Real. Une attitude qu’Alex Ferguson a bien connue.

Six ans à MU, cinq prolongations Cristiano Ronaldo est resté 6 ans sous le maillot de Manchester United. Six années durant lesquelles il a tout gagné. Ligue des champions, Premier League et Ballon d’Or 2008. Mais cela ne l’avait pas empêché de faire ses caprices. En son temps, Ronaldo a vu son contrat modifié 5 fois en 6 ans ! A chaque fois bien entendu, il y avait revalorisation salariale et prolongation. Surtout, avant chaque re-signature, des rumeurs bruissaient concernant le transfert possible du natif de Madère. le FC Valence en 2006, le Real Madrid plusieurs fois, mais aussi le Barça, le Bayern Munich, l’Inter Milan, de toute façon peu importe le club, il s’agissait de lancer la rumeur et faire pression pour obtenir plus d’argent. A chaque fois, Alex Ferguson saisissait le message et retenait sa star en lui donnant ce dont elle avait envie.

La valeur augmente à chaque fois En 2006, juste avant la Coupe du Monde, Cristiano avait montré son intérêt pou le projet de Vilar Mir, candidat à la présidence du Real. Quelques semaines plus tard, Manchester évitait la crise et câlinait sa star. Mais les histoires d’amour finissant mal, en général, Ronaldo a fini par quitter Old Trafford et le club le plus riche du Monde en 2009. Cependant, le Real a dû s’acquitter à l’époque, de ce qui est toujours le plus gros transfert de l’histoire, 96 millions d’euros. A force de prolonger son joueur, Manchester avait en même temps augmenté la valeur de son contrat pour s’assurer un gros chèque en cas de départ. On ne l'a fait pas à un Ecossais.

Ryad Ouslimani