Titulaire et capitaine contesté de Chelsea, John Terry fait couler beaucoup d’encre, et pas seulement pour ses bonnes performances. Après avoir été préféré à Rio Ferdinand pour l'Euro, il est la cible de bon nombre de critiques. Une récente statistique de Chelsea ne fera certainement pas taire ses détracteurs.
Actuellement au cœur de la polémique à cause de sa sélection en équipe nationale au détriment de Rio Ferdinand, John Terry est suspendu pour la finale de la Ligue des Champions. Une absence que les statisticiens anglais interprètent comme un bon présage.
Chelsea meilleur sans Terry ? Selon des statistiques de Castrol Edge, les Blues remportent 57% de leurs matches lorsque Terry est absent, alors qu’ils n’en gagnent plus que 49% avec lui. Même phénomène pour la moyenne de buts encaissés par match : 0,82 avec Terry, contre 0,79 sans lui. Les chiffres sont accablants pour l’international anglais qui, heureusement pour son club, manquera le match de la dernière chance pour une qualification en C1. On espère en revanche que Roy Hodgson lui accordera toute sa confiance lors du match qui opposera l’Angleterre aux bleus.
Eric Bethsy