A 48 heures du match au sommet entre Bordeaux et Montpellier, Matthieu Chalmé fait le point. Il évoque notamment l'avenir des Girondins et semble conquis à l'idée de travailler avec Eric Gerets.Montpellier, quelle surprise ? Oui, quelle surprise... Quand vous venez de Ligue 2 et qu'à deux mois et demi de la fin du championnat, vous vous trouvez dans cette situation au classement, à batailler avec les meilleurs, c'est bien évidemment une surprise. Mais s'ils sont là, ce n'est pas par hasard. Ils le méritent amplement. Et je pense vraiment qu'ils prendront une place européenne à la fin de la saison. On les avait pris très au sérieux à l'aller donc on fera pareil au retour. Et on fera tout pour rester devant.
Une victoire sur Montpellier et c'est fini pour eux ? Non, pas du tout. Nous avons certes deux matches de retard mais tant qu'ils ne sont pas joués ni gagnés, tout est possible. C'est sûr que si on gagne ce week-end puis que nous remportons nos deux matches ensuite, on aura fait le trou. Mais trois points, dès ce week-end, ce sera déjà bien.
Gerets, successeur de Blanc ? Ce serait, je pense, le meilleur successeur à Laurent Blanc. Ces deux hommes ont fait avancer le football français et la Ligue 1 comme peu d'entraîneurs ont pu le faire. Ce sont deux grands techniciens qui maîtrisent énormément de domaine. C'est certain, travailler avec Éric Gerets, ça fait rêver. Si Laurent Blanc est amené à quitter les Girondins de Bordeaux, oui, ça me plairait de voir Éric Gerets lui succéder.
Laurent Blanc entraîneur de l'équipe de France, c'est une porte qui s'ouvre pour vous chez les Bleus ? On en est loin aujourd'hui. Il faut d'abord voir si Laurent Blanc accepte la sélection ou pas.Après, on verra. J'ai 29 ans donc ma carrière est plus derrière que devant moi. C'est sûr que ça fait envie et que j'aimerais beaucoup porter le maillot des Bleus mais pour l'heure, c'est Bordeaux en priorité. Mais pourquoi pas...
Mickaël Ciani en équipe de France ? J'ai regardé le match face à l'Espagne et je l'ai suivi attentivement. Je l'ai trouvé bon. J'ai trouvé les critiques assez sévères envers lui car pour une première sélection, dans un contexte pareil, il a bien tenu son rôle. En face, ce n'était pas n'importe qui. J'espère que ce n'était pas une simple apparition et qu'il retrouvera les Bleus très vite.