Vainqueurs de la Slovaquie en huitièmes de finale (2-1), les coéquipiers d'Arjen Robben font figure de parfait outsiders. Prochaine victime, le Brésil ?

L'Argentine impressionne, l'Allemagne tout autant. Le Brésil assure et l'Espagne monte en puissance. Un quatuor a qui les bookmakers promettent monts et merveilles (3,5 contre 1 pour une victoire finale du Brésil). En embuscade, les Pays-Bas pointent fièrement leur nez. Surtout après leur quatrième victoire en quatre rencontres dans ce Mondial sud-africain. Une qualification acquise aux dépens de la Slovaquie (2-1) et d'une nouvelle prestation des plus convaincantes. Pas dans la manière, puisque les Bataves ont parfois été bousculés par la bande à Vittek, mais dans leur capacité à franchir les obstacles par le simple bras armé de ses armes offensives d'une redoutable efficacité (Robben, Van Persie, Sneider, Kuyt).
Au prochain tour, les Oranje affronteront le vainqueur de Brésil – Chili. Face aux Brésiliens, donc... ils se positionneront clairement dans cette Coupe du monde. D'un statut d'outsider, ils pourraient vite devenir l'un des grands favori pour le sacre final. Puisque dans le même temps, l'Uruguay et le Ghana se disputeront une place dans le dernier carré. Pour une nation qui n'a jamais été championne du monde (finaliste en 1974 et 1978), l'occasion est rêvée d'entrer dans l'Histoire.