Premier français à s'être imposé outre-Manche, Eric Cantona s'inquiète du trop grand nombre d'étrangers qui évoluent aujourd'hui en Premier League. Le "King" pense que l'équipe nationale en souffre et que ça risque de s'empirer.
« Maintenant, même les petites équipes ont beaucoup d'étrangers. Capello aurait pu avoir des centaines de joueurs à choisir. Mais maintenant, combien d'Anglais jouent en Premier League ? s'interroge Eric Cantona dans une interview au Daily Telegraph. Si tout continue comme maintenant, dans dix ans, la situation sera très, très difficile. Et je suis sûr que l'Angleterre ne se qualifiera pas pour un Championnat d'Europe ou une Coupe du monde. »
Pour le "King", il faut absolument que les dirigeants anglais s'occupent de la relève des Gerrard, Lampard, Beckham et compagnie. «L'Angleterre possède de bons joueurs de la dernière génération comme Gerrard et les autres parce que, quand ils étaient jeunes, il n'y avait pas autant d'étrangers. Maintenant, Liverpool ou Arsenal possèdent 11 joueurs étrangers et n'alignent jamais de joueurs anglais ! Ces équipes doivent s'occuper des jeunes, c'est très important pour l'Angleterre, pour l'équipe nationale».
Et pour l'ancien roi de Leeds et Manchester United, la solution est très simple : « Il faut imposer des limites, prévient Canto. On peut avoir des joueurs étrangers, mais trois, quatre ou cinq. »