Cabaye au cur dune polémique avec Van Persie
La rédaction

Ecrasés à domicile par Manchester United dimanche (3-0), Yohan Cabaye et Newcastle n’ont pas fait parler d’eux que sur le terrain. Le Français a reçu un violent coup de coude de la part de Robin Van Persie, et l’attaquant hollandais pourrait écoper de trois matches de suspension.

Un match à sens unique, voila la principale description à retenir de ce Newcastle-Manchester United dimanche soir (0-3) en Premier League. Emmenés par un Wayne Rooney en grande forme, les Red Devils ont tout simplement surclassé les Magpies. Et pourtant, un geste de leur nouveau buteur providentiel pourrait venir gâcher ce succès.

Van Persie dans l’œil du cyclone ? Auteur d’un violent coup de coude sur Yohan Cabaye durant la rencontre, Robin Van Persie fait l’objet d’une enquête approfondie de la part de la FA (La Fédération Anglaise de Football) et pourrait écoper de trois matchs de suspension. Pas franchement réputé pour être un bad-boy depuis huit ans sur les pelouses de Premier League, le Batave semble pourtant avoir perdu son sang-froid sur ce coup-là. C’est en tout cas l’avis d’Alan Pardew.

« Il y a de l’histoire entre les deux joueurs » Interrogé en zone presse après la rencontre, l’entraîneur de Newcastle n’hésite pas à pointer du doigt l’ancien Gunner : « Il a regardé Yohan et lui a clairement mis un coup de coude. Je pense qu’il faut revoir et être honnête, annonce Alan Pardew. Il y a de l’histoire entre ces deux joueurs et je ne sais pas s’il a été embarqué la-dedans… Au début, je n’avais pas vu le coup de coude mais je me disais bien que Yohan ne s’était pas couché si Van Persie ne lui avait rien fait. C’est à la FA d’en juger, pas à moi. D’ailleurs cela n’enlève rien à la prestation de Manchester United qui était supérieur sur ce match ». Ce mauvais geste sur l’ancien lillois serait lié à un différent vieux de la saison passée et RVP va donc en payer le prix dans les prochaines semaines, malheuresement pour Sir Alex Ferguson.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine en kiosques ou en ligne