Battu par le Fenerbahçe jeudi soir (0-1), l’Olympique de Marseille a dit adieu à ses chances de qualification pour les 16es de finale de l’Europa League. Un mal pour un bien pour le club phocéen? C’est notre sondage du jour.
OUI : Elle va permettre au groupe de souffler
L’infirmerie de l’OM affichait complet dernièrement (Gignac, Rémy, Valbuena, Diawara…) et Elie Baup a été contraint de composer avec les moyens du bord. Le calendrier des Phocéens devrait désormais s’allonger suite à cette élimination, un bon point étant donné l’effectif réduit du club.
NON : Un bon parcours aurait rapporté de l’argent
Il s’agit de l’un des critères principaux pour un club qui joue l’Europe : les retombées financières. Entre les primes de qualification et les droits TV, l’OM aurait pu récupérer un bon pactole en allant plus loin dans la compétition. Un coup de pouce non-négligeable par les temps qui courent.
OUI : L’OM va prendre un avantage sur le PSG et l’OL
Le PSG et l’OL vont quant à eux continuer leurs parcours européens respectifs en 2013. L’occasion ou jamais pour l’OM de prendre l’ascendant sur ses principaux rivaux en Ligue 1, qui devront affronter un calendrier chargé.
NON : Elle plombe l’indice UEFA des clubs français
Le football français aux yeux de l’Europe n’en sort pas vraiment grandit. Et comme chaque année, la question du coefficient UEFA va s’avérer délicate avec ce parcours houleux de l’OM en Europa League, d’autant que le club phocéen avait hérité d’un groupe à sa portée.