Dans Le 10 Sport Hebdo, Daniel Bravo brosse l'actualité du foot en 10 questions. Notre consultant s'inquiète notamment de l'avenir d'Hatem Ben Arfa à Marseille. Voire en France.
Après Domenech et Escalettes, Gérard Houiller ne doit-il pas lui aussi quitter ses fonctions ? Il aurait pu prendre ses responsabilités ou au moins s’excuser. En écoutant ses déclarations, on voit bien qu’il s’est désolidarisé du clan Domenech. Il fait partie de ceux qui nous ont fait de belles promesses mais qui n’assument pas l’échec. Pour moi, Houiller est un homme compétent mais il est trop calculateur.
Partages-tu l'avis de Thuram et Desailly : des sanctions pour le capitaine Patrice Evra ? Oui, je suis d’accord pour que les grévistes soient sanctionnés de manière temporaire. C’est comme quand on prend un carton rouge, on est suspendu pendant quelques matchs. Là, c’est pareil en plus grave. Une exclusion du groupe France de deux ou trois mois serait ainsi appropriée.
Quel est le meilleur coup à faire lors de ce triste mercato ? Gervinho mais c’est assez cher. En France, on a du mal à découvrir les talents mais un joueur comme lui fait plaisir à voir. Au Parc, il ferait un tabac. Avec Nenê d’un côté et lui de l’autre, ce serait un régal pour Erding et Hoarau. Ce serait 15 buts chacun minimum !
Marseille a plus besoin d’un attaquant de pointe ou un milieu du type Alou Diarra ? Un grand attaquant. Un milieu comme Diarra, ce serait un gros plus pour le club. Mais le vrai chantier reste un n°9. Je suis persuadé que Gignac peut réussir là-bas. Pour moi, il est sous-estimé, il a un vrai potentiel. Ce n’est pas Torres mais c’est toujours mieux que Brandao !
Gourcuff bouc-émissaire des Bleus. N'est-ce pas lui le responsable en se laissant marcher sur les pieds ? Oui, mais c’est son caractère. Il est bien élevé, poli et se fait manger par des joueurs à fort caractère. Parfois, il peut se coucher. Ce n’est pas un défaut, il ne faut pas forcer sa nature. Moi-même, j’ai connu ça en équipe de France. J’avais besoin d’être aimé pour réussir et ce n’était pas le sentiment que j’avais. J’étais mal à l’aise. Gourcuff, c’est pareil.
Avec Bodmer et Nenê, le PSG fait-il enfin rêver ? Déjà, je trouve le recrutement excellent. Dans l’état d’esprit, Bodmer est un joueur taillé pour le club. Je le vois bien être associé à Mamadou Sakho en défense centrale, c’est une nécessité de renforcer cet axe. Ensuite, Nenê est un sacré tireur de coup-franc. Et à Paris, ça fait des mois qu’il n’y en a pas.
Ben Arfa est-il en mesure de confirmer sa fin de saison à l’OM ? Non, j’ai l’intime conviction qu’il ne pourra désormais réussir qu’à l’étranger. Ce n’est pas un problème de talent mais j’ai l’impression qu’il se dit qu’un club français n’est pas assez bien pour lui. Même Marseille est trop petit. Il faut vraiment qu’il parte. Le plus tôt sera le mieux.
Peut-il encore y avoir des problèmes cette saison au PSG ? Comme toujours, j’imagine. Mais sportivement, maintenant, il faut dégraisser. Il y a certains joueurs qui tirent Paris vers le bas. Ils se reconnaîtront. Comme en équipe de France, il y a des leaders négatifs. Le club a écarté Rothen et Sankharé mais il en reste encore un ou deux à éloigner. C’est vital.
Mondial : l’échec de l'Italie est-il comparable à celui de la France ? La France a touché le fond, l’Italie a déçu. C’est aussi simple que ça. Marcelo Lippi a tout assumé après l’élimination. Domenech, lui, s’est toujours caché derrière un tas d’excuses. Les Italiens ont eu plus de dignité.
Es-tu pour le retour de Bernard Tapie en Ligue 1 ? Non, j’estime que ce monsieur a fait suffisamment de mal au foot français pour revenir dans le milieu. Sa meilleure place, c’est loin du foot. Très loin. C’est quelqu’un qui a emmené tellement de problèmes que ça ne me ferait pas de plaisir de le revoir.