Franck Ribéry pourrait être l’homme décisif de la finale de la Ligue des champions ce soir, entre le Bayern Munich et Chelsea. Les statistiques du Français dans la compétition européenne plaident en ce sens.
23e joueur français à disputer une finale de Ligue des champions avec un club étranger, Franck Ribéry peut, et veut, entrer dans l’Histoire. Au sein même du Bayern Munich, tout le monde compte d’ailleurs sur lui pour décrocher la reine des compétitions européennes. « C’est un joueur extraordinaire qui peut faire basculer un match », assure ainsi le capitaine Philipp Lahm. Même son de cloche chez son entraîneur, Jupp Heynckes. « Il accomplit une saison exceptionnelle. Il a retrouvé son meilleur niveau, en se concentrant comme jamais sur son jeu. Si on gagne, il montrerait qu’il fait partie des meilleurs joueurs du monde. » Un éloge qui ne masque pas les attentes qui pèsent sur Franck Ribéry.
Loin devant Messi
Car le Français a éblouit jusqu’ici la Ligue des champions de son talent. Ribéry est ainsi le meilleur passeur de la compétition (5 passes avec Benzema, Kaka, Messi et Gaitan) et pourrait donc en être l’unique en cas d’offrande à l’un de ses partenaires ce soir. C’est également le joueur qui a provoqué le plus de fautes dans la compétition (41), loin devant Lionel Messi (28). Enfin, il a réussi 88 % de ses passes et 1 dribble sur 3 en C1. L’attente au même titre que la responsabilité sont donc grandes pour Franck Ribéry. A lui de ne pas décevoir.