Accès direct au contenu

Transfert

Barça : Vilanova veut un coéquipier d’Özil

Miroslav Klose

Pour diversifier son attaque l’an prochain, le FC Barcelone penserait à l’allemand Miroslav Klose, sous contrat à la Lazio de Rome. Un choix qui marquerait une vraie rupture avec le système de jeu et les joueurs utilisés sous l’ère Guardiola.

Tito Vilanova n’est pas encore entraîneur du Barça, mais il commence déjà à réfléchir à sa future équipe. Selon le quotidien espagnol Sport, le nouveau technicien catalan rêverait d’en faire son numéro 9, d’autant qu’il n’y en a plus dans le club blaugrana depuis les départs de Zlatan Ibrahimovic et de Samuel Eto’o.

Un système de jeu différent de Guardiola

Ce manque d’avant-centre dit « classique », qui offre d'autres solutions, comme le jeu de tête (très performant chez Klose en l’occurrence), le Barça l’a payé lors de la demi-finale de Ligue des Champions contre Chelsea. Les Catalans avaient été incapables de trouver des alternatives pour forcer le verrou des Blues, bien regroupés devant leur surface. C’est à ce moment là qu’un joueur de tête aurait pu être la solution. 

15 buts cette saison

L’international allemand, auteur de 15 buts en 35 apparitions sous le maillot de la Lazio cette saison, pourrait justement être cette alternative au jeu tout en profondeur de Messi, Alexis, Fabregas ou Villa. Cela marquerait une rupture avec le système de jeu prôné par Guardiola pendant 4 saisons. En tout cas, à 34 ans, Miroslav Klose pourrait s’offrir un dernier défi dans le meilleur club du monde…

Rémi dos Santos