Barça-Real : tous les chiffres du Clasico
La rédaction

Match capital dans la course au titre de champion d’Espagne, le Clasico entre le Barça et le Real est aussi un duel entre deux équipes aux statistiques hors normes, boostées par les deux meilleurs joueurs du monde : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. La Guerre des étoiles version ballon rond.

Barça-Real, des séries hallucinantes :

11

Le FC Barcelone est sur une série de 11 victoires consécutives en Liga. Mais surtout sur une série de 11 victoires consécutives à domicile en Liga dans son antre du Camp Nou. 

18

Le Real Madrid est invaincu depuis 18 rencontres en Liga.

14

Comme le nombre de matchs consécutifs sans défaite à l’extérieur pour le Real en Liga.

107

Comme le nombre de buts inscrits par le Real cette saison en Liga. L’équipe de Mourinho vient d’égaler le record établi par le Real Madrid de John Toshack en 1989-90 et devrait logiquement en établir un autre avant la fin de saison. Le Barça, deuxième meilleure attaque, en a mis 96 cette saison en Liga.

24

Le Barça est la meilleure défense du championnat avec 24 buts encaissés en 33 matchs. Le Real (2e) en a pris 29.

17

En 33 matchs de Liga, le Barça a réussi à 17 reprises à ne pas encaisser de but. Le Real Madrid n’a gardé sa cage inviolée que 12 fois.

100

Si le Real Madrid l’emporte contre Barcelone et gagne ses quatre matchs suivants, les coéquipiers de Ronaldo termineront la saison avec 100 points. Soit un de plus que le record établi par le Barça en 2009-10 avec 99 points.

10

Comme le nombre de joueurs expulsés sur les 12 derniers Clasicos, toutes compétitions confondues : 8 du côté du Real et 3 pour le Barça.

Les extraterestres Ronaldo et Messi :

41

C’est le record historique de buts marqués en Liga par un même joueur. Il est détenu depuis la saison dernière par Cristiano Ronaldo. C’est aussi le nombre actuel de buts marqués cette saison en Liga par Ronaldo et Messi qui se disputent le titre de Pichichi alors qu’il reste encore cinq journées.

22

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont marqué lors de 22 matchs de Liga cette saison. En 32 matchs pour l’Argentin et 33 pour le Portugais. Mieux, l’attaquant du Barça a marqué lors de chacune des 8 dernières journées.

88

Avec 63 buts et 25 passes décisives, Lionel Messi est directement impliqué dans 88 des 167 buts du Barça. Soit plus de la moitié (52, 69 %). Cristiano Ronaldo, lui, avec 53 buts et 12 passes décisives est impliqué dans 65 des 157 buts du Real. Soit 42,40 %.

20

Cristiano Ronaldo est le premier joueur de l’histoire de la Liga à avoir inscrits 20 buts à l’extérieur en championnat. Série en cours.

14 

En Liga, Lionel Messi a marqué lors de toutes les rencontres du Barça à domicile cette saison, excepté contre le FC Séville (0-0) et le Spoting Gijon, où il ne jouait pas. Soit 14 matchs sur les 15 qu’il a disputés au Camp Nou.

11 

Le Real est l’équipe qui a inscrit le plus de buts sur penalty en Liga cette saison (11). Tous marqués par Ronaldo. Messi a, lui, inscrit les 6 penalties qu’a obtenus le Barça.

2

Le Barça est, avec Tenerife, la seule équipe de Liga à laquelle Cristiano Ronaldo n’a pas marqué de but dans le jeu mais uniquement sur penalty.

9

Depuis son arrivée au Real, aucun joueur n’a marqué autant de buts sur coup-franc direct que Ronaldo (9).

Ronaldo est le premier joueur a réussir 7 hat-tricks dans une même saison du championnat espagnol. Depuis son arrivée au Real, il en est à 12 en Liga. Messi lui n’en a inscrit que 6 cette saison… !

Messi et Ronaldo ont inscrits chacun cinq doublés cette saison en Liga. Deux du Portugais ont été exclusivement marqués par des penalties.

8

Ronaldo est le joueur qui a ouvert le plus de fois le score en Liga cette saison (8 fois). Karim Benzema arrive en seconde position (7 fois) avec l’attaquant de Valence, Roberto Soldado.