Au terme d’une saison pleine les joueurs du Barça auraient mérité quelques semaines de repos. Mais pour la plupart, les vacances sont encore loin, devoir national oblige.
C’est devenu une habitude, les blaugrana jouent sur tous les tableaux. Conséquences : énormément de matchs disputés, des blessures à répétition et des joueurs fatigués moralement et physiquement. Peu importe, les vacances ça sera pour plus tard.
On enchaîne avec la sélection Pas moins de 16 joueurs ont rejoint, ou devront prochainement rejoindre leur sélection. Quand certains participeront à l’Euro, d’autres joueront de simples matchs amicaux alors que les plus jeunes disputeront les phases qualificatives pour le championnat d’Europe des moins de 21 ans. Pas le temps de souffler pour les Iniesta, Messi, Xavi, Mascherano, pourtant très sollicités cette saison. Dans le même temps, d’autres payent déjà ce surplus d’effort, et ne pourront donc pas profiter du soleil d’été.
Quand le corps ne suit plus C’est le cas de 7 joueurs du Barça, pour qui l’accumulation de matchs et d’efforts intenses auront été fatals. Le jeu des catalans ne permettant pas l’économie d’énergie, exception faite pour Messi, les blessures ont presque été inévitables pour Alves, Fontas, Villa, Cuenca, Thiago Alcantara, Fabregas ou encore Puyol. Sans compter la lente mais certaine convalescence d’Eric Abidal. En imaginant un beau parcours espagnol à l’Euro, une place à l’infirmerie du Barça vaudra cher.
Eric Bethsy