Accès direct au contenu

Du maître à lélève

Barça : Messi a humilié Neymar

Attendu au tournant en finale du Mondial des clubs, Lionel Messi n’a mis qu’une mi-temps pour donner la leçon à Neymar (4-0). Le prodige brésilien a encore beaucoup à apprendre.

Neymar se rappellera longtemps de ce 18 décembre 2011, le jour où il aura pris une leçon de football. Celle-ci lui a évidemment été donnée par Lionel Messi. Le double Ballon d’or, à l’image du FC Barcelone, était bien trop fort pour Santos. A la pause, la partie était déjà pliée (le score était de 3-0). Et ce diable de Messi n’y était pas étranger puisqu’il a inscrit un doublé ! Sur le premier but, suite à une subtile pichenette en plein cœur de la défense brésilienne. Et sur le dernier, sur un crochet dont il a le secret. A l’autre bout du terrain, annoncé comme le futur génie du ballon rond, Neymar se traînait. Lassé de voir ses initiatives stoppées par la défense catalane. Et surtout agacé de faire du vent.

Neymar tué par le pressing haut du Barça
Sa prestation n’aura pas été mauvaise (il tapa de bons coups de pied arrêtés et aura été le plus dangereux de son équipe) c’est juste qu’il en a trop fait, en partie à cause du manque d’appels de Ganso ou Borges. Comme sur cette occasion du début de match, où il gâcha un 3 contre 1 dans l’axe en venant s’empaler dans l’axe catalan. Ou sur cette tête catastrophique sur un centre venu de la droite peu après la pause. Ou, enfin, ce face à face loupé devant Valdes à cause d’un contrôle mal ajusté. A 0-2, Neymar, toujours surpris par le pressing très haut des Barcelonais, commença d’ailleurs à houspiller ses coéquipiers dans le but de mieux défendre... A sa décharge, il aura eu le mérite de se battre pendant 90 minutes et de ne pas pleurer à la fin de la correction. C’est déjà un bon début.

Articles liés