Pep Guardiola, à la fin de la semaine, aura officiellement achevé sa mission à la tête du FC Barcelone. Tito Vilanova planche lui déjà sur la saison prochaine.
Le quotidien catalan Sport, proche du FC Barcelone, dévoile aujourd’hui dans ses colonnes le plan en quatre points de Tito Vilanova en vue de la saison prochaine.
Un retour au 4-3-3 Pep Guardiola avait innové cette saison, en alignant régulièrement son équipe dans un audacieux 3-4-3. Néanmoins, les Catalans l’ont payé parfois sur le plan défensif, face au Real, Milan ou Chelsea. Tito Vilanova veut donc revenir au basique, avec un système en 4-3-3 avec quatre défenseurs.
Les achats d’un défenseur central et gauche Pour revenir à ce fameux 4-3-3, Vilanova a donc déjà établi ses priorités de recrutement. Un défenseur central, car avec un Puyol vieillissant et régulièrement, et Piqué, le Barça n’a pas d’autres spécialistes du poste. Et un défenseur gauche, le départ de Maxwell et les problèmes de santé d’Eric Abidal ayant largement appauvri ce secteur de jeu.
Donner un poste fixe à chaque joueur L’autre caractéristique de Pep Guardiola était d’avoir joué beaucoup sur la polyvalence de ses joueurs. Fabregas attaquant, Iniesta ailier, Mascherano défenseur central... Tito Vilanova souhaite lui fixer les joueurs à des postes fixes.
Elargir le jeu pour libérer Messi L’un des rares défauts du FC Barcelone, en cette fin de saison, est sans doute le manque de variété dans le jeu un peu trop axial et stéréotypé, ce qui a fait le bonheur de Chelsea. Vilanova souhaite plus de variété dans le jeu avec le souci de passer beaucoup plus sur les côtés. Avec un objectif, libérer encore plus d’espaces à Lionel Messi.