Le FC Barcelone, triple champion d’Espagne et champion d'Europe en titre, reste dans la course pour un nouveau titre national. Mais pas pour Pep Guardiola qui se montre peu confiant.
Le Barça effectue un retour inespéré en Liga. Les Catalans qui possédaient pourtant un handicap de dix points sur le Real à onze journées de la fin. Aujourd’hui, quatre points séparent les deux rivaux à sept journées du terme du championnat, en comptant une confrontation directe entre les deux clubs. Une fin de saison indécise à laquelle on peut ajouter une finale de coupe du Roi pour le FC Barcelone et une demi-finale de Ligue des champions pour les deux équipes. Une fin de saison indécise et sous pression.
Guardiola :« Aucune équipe n’a remonté dix points au Real Madrid » Pep Guardiola s’est exprimé sur les matchs à venir et manie à merveille la langue de bois, « Je continue de penser qu’il est presque impossible pour nous de gagner la Liga. Il ne faut pas perdre de vue quel est notre rival. Jamais dans l’histoire aucune équipe n’a remonté dix points au Real Madrid. » Des propos qui ont pour but de mettre la pression sur l’ennemi juré castillan, et d’attiser les tensions avant un clasico alléchant dans 15 jours.