Barca Guardiola Xavi la discorde
La rédaction

Avec l'arrivée de Fabregas, Pep Guardiola a pris la décision de changer le système tactique du Barça en jouant avec trois défenseurs. Si Xavi critique cette option, Guardiola la défend.

Cesc Fabregas a changé beaucoup de choses en posant ses valises à Barcelone. Désormais, la concurrence existe au milieu de terrain pour Xavi et Iniesta. De plus, Guardiola a complètement modifié le système de jeu de sa formation. Le 4-3-3 a laissé place au 3-4-3. Un nouveau dispositif qui ne plait pas forcément au métronome Xavi.

Plus de tâches défensives en 3-4-3

Après la rencontre face à Valence, et les difficultés rencontrées par le Barça pour plier ses adversaires comme il le faisait l’année dernière, Xavi s’est justifié en invoquant ce onze titulaire à trois défenseurs. Pour lui, l’équipe catalane est moins solide dans ce dispositif. Guardiola a balayé l’argument, avant d’affronter les Matelassiers de Madrid : « Si je mets trois défenseurs, c’est pour attaquer plus efficacement. C’est pour avoir plus d’espaces, et non pas pour mieux défendre ».

Et oui, Xavi. A toi, le travail de l’ombre. A Fabregas, les buts et les éloges…