Barça : Guardiola doit-il partir ?
La rédaction

La rumeur enfle en Espagne. Pep Guardiola, après en avoir informé son président hier soir, pourrait annoncer ce midi son départ officiel du Barça à la fin de la saison. Serait-ce le bon choix ?

OUI : il est en fin de cycle Pour la première fois depuis sa prise de fonction en 2008, le Barça ne gagnera pas cette saison de titre majeur. Il y a encore la finale de la Coupe du Roi, le 25 mai face à l’Athletic Bilbao, mais c’est bien tout. Les Blaugrana ont échoué en l’espace de trois jours en Liga et en C1. Et aujourd’hui, la plupart des cadres, Valdes (30 ans), Puyol (34 ans), Abidal (32 ans), Xavi (32 ans), Keita (32 ans), Villa (30 ans), ont dépassé la trentaine.

OUI : il doit faire ses preuves ailleurs Pep Guardiola a tout connu au Barça en tant que joueur et qu’entraîneur. Il est temps pour lui d’aller voir ailleurs et de prouver qu’il est bien le meilleur entraîneur du monde. On parle de Chelsea, de la sélection nationale anglaise aussi. Les propositions devraient être légion. Mais selon la presse espagnole, Guardiola envisagerait plutôt de faire un break.

NON : le Barça, c’est son club Formé à la Masia, Guardiola a joué onze ans avec l’équipe première. Sa carrière de joueur terminée, il est revenu pour prendre la réserve, une saison, avant d’être promu à la tête de l’équipe première. Déjà en tant que joueur, sa carrière hors de Barcelone n’avait pas été une grande réussite. Il se pourrait que sur le banc l’issue en soit pareille. De nombreux observateurs s’accordent à le dire : il n’y a qu’un club où Guardiola peut réussir : le Barça.

NON : c’est l’homme de la situation Messi, Iniesta, Xavi, Puyol... Pep Guardiola les connaît mieux que quiconque. Il n’y a pas le feu au lac, malgré les deux contre-performances en trois jours. La faute, on peut le dire, à pas de chance. Le Barça était au-dessus de Chelsea dans le jeu. L’entraîneur blaugrana, lui, est toujours l’homme de la situation. Avec lui, ce Barça-là peut encore espérer gagner la Ligue des champions. Et dominer à nouveau l’Europe du foot.

Pep Guardiola doit-il partir ? C’est notre sondage du jour. Vous avez toute la journée pour voter.