Avec ronaldo le real madrid perd de largent
La rédaction

Au-delà de sa blessure à la cheville droite contractée face à l'OM, Cristiano Ronaldo va coûter des gros sous à son club, le Real Madrid. Explications.

Lui qui comptait rester dans l'ombre, c'est raté. Souleymane Diawara, blessé et absent encore une bonne semaine, voulait rester dans l'ombre pour éviter le feu des critiques de ses dernières sorties, civile et sportive. Ce mardi, la presse espagnole ne parle que de lui ou presque. Par ricochet. La faute à son tacle dévastateur le 30 septembre dernier sur Cristiano Ronaldo lors de la défaite de l'Olympique de Marseille à Madrid (3-0). Depuis, le club espagnol est parti en guerre contre la sélection portugaise, coupable à ses yeux d'avoir forcé sa pépite à jouer (27 minutes) contre la Hongrie en éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 (3-0). Marca a même calculé combien la blessure du Ballon d'Or 2008 coûterait au Real. Le quotidien espagnol part d'une base simple. Le transfert du Portugais est estimé à 96 millions d'euros et son salaire annuel à 13M'. L'investissement global s'élève donc à 174 M'.

Un coût global de 2 millions d'euros En signant pour 6 ans, le joueur devrait «rembourser» un total de 78M'. Chaque saison, il coûte 29 M? à son employeur, Florentino Perez. Si on part du principe que Ronaldo va disputer 60 matches en une saison (38 en Liga, 13 en Ligue des Champions et 9 en Coupe du Roi), le coût est de 483 000 euros par rencontre ! Du fait de sa douleur, Ronaldo en ratera déjà 8, ce qui fait une perte sèche de plus de 3,8 millions d'euros au total, puisque son absence ne sera pas rentabilisée avec ses performances. Heureusement que le Real a pris une assurance, qui ne peut toutefois débuter qu'à partir du moment où le joueur est blessé au minimum 15 jours. A partir de là, seulement la moitié des dépenses devra être assumée par le club, soit près de 2 millions d'euros. Quand on est le joueur le plus cher du monde il faut s'attendre à également connaître la blessure la plus chère du monde. Tout a un prix.