Avec Benzema Mourinho fait une erreur
La rédaction

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Cette semaine, Daniel Bravo évoque les rapports difficiles entre José Mourinho et Karim Benzema.

Diawara, atout la saison passée, est-il devenu un boulet pour Marseille ? (nouman) Non, je considère toujours la défense de Marseille comme son point fort. A Lyon, les Marseillais ont juste été pris par des bons contres qui les ont poussés à la faute. Il faut féliciter les Lyonnais même si le but refusé à Rémy a fait trop mal.

Le Milan AC est-il parti pour régner longtemps en Italie ? (zoum) Je ne le crois pas. Le Milan reste une institution et a fait une belle saison mais il ne faut surtout pas enterrer l’Inter Milan et surtout la Juventus Turin. La saison prochaine, je crois dur comme fer au projet turinois, qui pourrait démarrer avec 100 millions d’euros de transfert grâce à la famille Agnelli. Ça annonce une grosse équipe.

Penses-tu que l’affaire des quotas a quelque chose à avoir avec les prochaines élections à la présidence de la FFF ? (fouf@) Ce serait trop compliqué de faire le rapprochement. Tout ce que je sais, c’est que ne pas donner de sanctions aux protagonistes de cette affaire, c’est la minimiser. Si je disculpe Laurent Blanc, qui doit poursuivre sa mission, je ne trouve pas normal que l’on ait fait tout ce foin pour mettre le mouchoir dessus. Certains doivent être sanctionnés.

Pourquoi Mourinho est-il si dur avec Benzema ? (cidolu) Je ne comprends pas les rapports entre Benzema et Mourinho. Ils sont bizarres, difficiles. Pour moi, Mourinho a fait une erreur en le faisant pas jouer lors des Clasicos. Que Higuain lui soit passé devant, oui. Mais Adebayor, c’est un non-sens total. Lui, il a vraiment rien compris, on aurait dit un gamin perturbé.

Maurice-Belay au Paris Saint-Germain, faut-il en rire ou en pleurer ? (machiavel) Ce joueur a d’énormes qualités, il a le talent pour jouer à Paris même s’il faut rester prudent sur une éventuelle adaptation dans un club de ce calibre. Il a l’avantage d’être polyvalent mais à choisir, je vois mieux Payet. Il a peut-être un peu plus de technique et de régularité que lui quand il le veut bien.

« Maurice-Belay a le talent pour le PSG »

La deuxième place de l’OM n’arrange-t-elle finalement pas les dirigeants ? (bend@) C’est vrai qu’on a entendu ce discours pendant quelque temps, notamment sur le fait qu’être champion entraîne un montrant de primes plus élevé. Venant des joueurs, cela m’avait un peu ébahi mais Deschamps n’est pas dans ce registre-là. Au contraire. Si le club paye, lui, il s’en fout.

Les joueurs du FC Barcelone sont-ils des pleureuses ? Il faut arrêter tout de suite avec ça. Les pleureuses, ce sont les joueurs du Real Madrid ! Ils ont tout exagéré, cherché des excuses à la défaite pour détourner l’attention. Les Barcelonais, eux, sont de vrais footballeurs qui jouent au ballon.

Mazzarri doit-il quitter Naples ? (niklas) C’est encore trop tôt. Logiquement, Naples va jouer la Ligue des champions la saison prochaine donc il doit rester encore un an. Ensuite, Mazzarri pourra signer dans un grand club Italie, il a la carrure pour cela. Quand on coache Naples, avec son président et ses supporters, on peut entraîner partout.

Peut-il y avoir une vie à Manchester United après Ferguson ? (tramway) Il a 70 ans mais il faut qu’il entraîne le plus longtemps possible ! C’est un Monsieur, au parcours phénoménal parce qu’il a toujours réussi à régénérer son effectif. Ce sera dur de le remplacer parce que son esprit restera dans les murs du club.

Qui doit être le prochain fusible à Bordeaux ? (jimmy) Pas mal de monde, malheureusement. Mais avec Pavon, Tiganaet d’une certaine manière Dropsy, il y a déjà trop eu de départs. J’espère juste que les dirigeants ne vont plus se tromper même si tout le monde est responsable de cet échec. Tigana a vraiment échoué, il n’a pas su faire passer son message.