Jeux Vidéos FIFA - EA Sports lance la Coupe du monde
La rédaction

Si le Mondial 2014 sera officiellement lancé le 12 juin prochain à Sao Paulo au Brésil, pour les Gamers la Coupe du monde débutera le 17 avril sur consoles PS3 et X-Box 360. Le 10 Sport a testé pour vous le jeu qui vous met déjà dans l’ambiance !

Qu’on aime ou non le foot, la Coupe du monde ne laisse pas indifférent ! EA Sports l’a bien compris et n’a pas dérogé à la règle pour le Mondial brésilien en décidant de livrer un jeu plus « grand public » que son traditionnel FIFA qui compte, lui, son lot d’experts. Pour « Coupe du monde de la FIFA : Brésil 2014 », les producteurs du jeu ont donc mis l’accent sur un aspect plus arcade du titre. Il s’agit ainsi surtout de retranscrire un football total, sans véritable phase de construction, tout en jouant sur les ambiances de la compétition la plus attendue de l’année.

TOUT POUR L’ATTAQUE

Les amateurs de football champagne vont être servis ! Avec ce FIFA version Coupe du Monde, les concepteurs du jeu ont clairement donné la priorité à l’attaque et au spectacle. Ainsi, plus de 100 nouveaux gestes techniques font leur apparition, ce qui permet à un Neymar de devenir quasiment intenable sur les terrains brésiliens. On note également de nouveaux tirs, des reprises de volées plus fluides et de nouvelles parades de gardien. Les développeurs ont également rendu les duels aériens plus réalistes pour aller disputer les ballons de la tête, notamment sur coups de pied arrêtés. Un bel effort qui mérite d’être souligné et qui rend le jeu encore plus réaliste. Mais le gros plus de cet opus est sans conteste la base de données des sélections qui permet de rêver à une qualification d’une petite nation ou à un exploit d’une sélection exotique. Avec 203 nations représentées et près de 7500 joueurs, finies les frustrations de FIFA 14 qui comme chaque année n’a pas vraiment été produit pour les patriotes du ballon rond.

NOUVEAUX MODES DE JEU

Avec ces différentes nations vous pourrez ainsi disputer les modes de jeu spécialement conçus pour l’occasion. La Coupe du monde pourra être disputée contre l’ordinateur ou en ligne et le mode « Road to Rio » permettra de passer les étapes des différentes villes brésiliennes jusqu’à Rio. Il s’agit, pour les fans de FIFA 14, du mode « Saisons » décliné pour l’occasion. Avec « Captain Your Country », vous pourrez cette fois prendre en main un joueur d’une sélection pour mener celle-ci au sommet en partant des phases de qualification jusqu’à la finale au Maracanã de Rio. Enfin, EA Sports a inclus un mode « Story of finals » qui vous replongera dans des scénarios de matchs de légende des anciennes Coupes du monde et qualifications.

LES CHAMPS-ÉLYSÉES EN FOLIE

Pour finir, les concepteurs ont particulièrement soigné les cinématiques afin de vous mettre totalement dans l’ambiance de la prochaine Coupe du monde. Les plus grands sélectionneurs, de Luiz Felipe Scolari à Didier Deschamps en passant par Joachim Löw sont ainsi modélisés et n’hésitent pas à interpeler joueurs et arbitres pendant les rencontres. Pour l’ambiance sonore, les parties sont évidemment rythmées par les tambours et les airs de Samba. Enfin, nouveauté qui fait son petit effet, les supporters restés à l’extérieur du stade ou au pays sont également représentés par des cinématiques. Lors d’un but de Benzema ou de Ribéry, vous pourrez ainsi voir vibrer les Champs-Élysées face à un écran géant placé à proximité de l’Arc de Triomphe. De quoi nous aider à rêver d’ici cet été…

Sacha Nokovitch

Articles liés