Accès direct au contenu

Foot - Autres

Fair-play financier : Six clubs menacés de sanctions !

UEFA

Alors que la menace du fair-play financier va commencer à planer sur l'ensemble des clubs d’Europe, six d’entre eux sont déjà menacés. Leur situation faire va faire l’objet d’un redressement de la part de l’UEFA.

C’est un fait, la politique du fair-play financier instaurée par Michel Platini fait trembler de nombreux clubs à travers l’Europe, et pour cause : ces derniers ne pourront plus dépenser plus que ce qu’ils gagnent, après analyse des comptes pour les saisons 2011-2012 et 2012-2013. À ce titre, déjà six équipes engagées en Europa League cette saison se trouve dans le collimateur de l’UEFA.

LE FAIR-PLAY ENTRE EN SCÈNE

Dans un communiqué officiel diffusé ce jeudi, l’UEFA annonce que six clubs sont menacés de sanction, puisque leurs comptes en seraient pas aux normes : Skonto (Lettonie), Slask Wroclaw (Pologne), Vitoria (Portugal), Pandurii Targu Jiu (Roumanie), Petrolul Ploiesti (Roumanie) et Metalurh Donetsk (UKR) composent cette liste : « Ces équipes ont été déférés devant la chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier de l'UEFA », explique le communiqué, et une décision finale est attendue « avant la fin de l’année ».

LE PLUS GROS POUR 2014 ?

À partir de janvier prochain, la seconde phase du fair-play financier consistera donc a présenter des comptes équilibrés sur une période de trois ans. Les clubs qualifiés pour des compétitions européennes ne devront donc pas présenter des dépenses excédant leurs revenus. Toutefois, certains cas seront jugés avec davantage de clémence en cas d’investissement exceptionnel, comme la construction d’un nouveau stade par exemple.

Articles liés