Ballon d’Or : Un ancien lauréat crie au complot !
La rédaction

Lauréat du trophée en 1994, Hristo Stoichkov s’est insurgé contre le mode de scrutin du Ballon d’Or et a pointé du doigt la responsabilité du président de la FIFA Sepp Blatter.

Auteur d’une saison exceptionnelle avec le Bayern Munich et longtemps favori de la course au Ballon d’Or, Franck Ribéry a finalement été devancé par Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, au grand dam du Ballon d’Or 1994 Hristo Stoichkov qui s’interroge dans les colonnes de Sport sur les modalités du vote et pointe du doigt la responsabilité du président de la FIFA Sepp Blatter.

« QUI VOTE ET DE QUELLE MANIÈRE ' »

« Je ne reproche rien à personne ; cette année, les qualités de Ronaldo, de Messi et de Ribéry sont indiscutables. Ce sont les meilleurs joueurs de la planète. Ce que je me demande, c’est qui vote et de quelle manière ? Comment Ribéry, avec tout ce qu’il a gagné, peut-il rentrer à Munich demain (mardi) et s’entraîner comme si de rien n'était ? Parfois on mélange tout et il faudrait se poser la question de savoir qui paye et conditionne tout », a-t-il lancé en référence à Iniesta, souvent cité jamais élu ces dernières années ou à son propre cas : « En 1992, je l’ai perdu. » Invité à dire si, selon lui, quelqu’un avait payé pour la victoire de Ronaldo, il a simplement répondu qu’il y avait « beaucoup de choses comme celle-là », et de poursuivre.

« QUELQU’UN A LA FIFA A CHANGÉ LE SENS DU VOTE »

« Je vais vous donner l’exemple d’un joueur qui n’est pas présent au palmarès du Ballon d’Or… Ça me fait mal au cœur que l’un des meilleurs défenseurs de l’Histoire, du monde, Paolo Maldini, n’y figure pas… Ils ont changé mon bulletin de vote. En 94, j’ai été le dernier joueur européen à le remporter. Depuis 1995, quand Blatter est arrivé, il a fait en sorte que des joueurs d’autres continents puissent le gagner. C’est une bonne décision mais ensuite quelqu’un à la FIFA a changé le sens du vote et Georges Weah, un autre grand joueur, l’a gagné et pas Paolo Maldini. Et là, ça m’a fait mal. On a changé mon vote ainsi que celui de Lothar Matthäus. »

Articles liés