Ballon d’Or : Ce gardien emblématique qui ironise sur les chances de Neuer face à Cristiano Ronaldo…
La rédaction

Dans un entretien accordé au site de la FIFA, Gianluigi Buffon s’est livré en longueur sur le prochain ballon d’Or.

Vainqueur de la Coupe du monde et auteur de performances exceptionnelles que ce soit avec le Bayern Munich ou la Mannschaft, Manuel Neuer a de nombreux soutiens face à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. S’il pronostique un succès de CR7, Gianluigi Buffon juge les chances du portier allemand.

LE CONSTAT DE BUFFON

« Il est clair que pour gagner le Ballon d'Or, il faut avoir quelque chose de spécial qui vous place au-dessus du lot. Je pense que de nos jours, pour gagner ce prix, un gardien doit réaliser quelque chose de réellement exceptionnel. Il est souvent arrivé que ce prix ne revienne pas nécessairement aux meilleurs joueurs, mais à celui qui avait remporté le plus de titres et qui était le plus déterminant dans ces victoires. Par conséquent, pour qu'un gardien remporte le Ballon d'Or, il faudrait qu'il soit champion du monde après avoir aidé son équipe à gagner quatre séries de tirs au but au cours du tournoi, en ayant arrêté tous les penalties à chaque fois (rires). Là, on serait bien obligé de lui donner. Sans aller jusque-là, je reste convaincu qu'un gardien doit être proprement exceptionnel pour recevoir le Ballon d'Or » a-t-il confié avec une pointe d’ironie, reconnaissant tout de même par la suite la grande saison de CR7.

« À 100%, MESSI EST MEILLEUR QUE RONALDO »

« Qui va gagner ? Probablement Ronaldo. Même s'il n'avait pas gagné la Ligue des champions, le prix devrait lui revenir car il est le meilleur en ce moment, et cela fait deux ans qu'il parvient à maintenir un niveau de performance absolument époustouflant. Il mérite une reconnaissance pour cela. Cela dit, je pense que quand il est à 100%, le meilleur de tous est Messi. Il est tout simplement sublime à regarder jouer. Il n'y a pas une si grande différence entre les deux. Par conséquent, dès que l'un baisse un tout petit peu de régime, on parle plus de l'autre. Cette année, Ronaldo a été incroyablement décisif, incroyablement professionnel. Il a une mentalité à part. Il se fixe des objectifs très élevés et les atteint. En fin de compte, il faut récompenser les personnes qui le méritent, c'est-à-dire celles qui sont allées le plus loin grâce au travail et aux sacrifices. »

Articles liés