Le journal de 20h pour la France, un grand show tv pour le Portugal. Les fédérations ont mis le paquet pour révéler leur liste des participants à la Coupe du monde.
A défaut d'avoir une équipe compétitive, la France prépare sa Coupe du monde avec assurance et enthousiasme. Elle ira notamment se préparer à Tignes, du 18 au 25 mai, avant de s'envoler pour la Tunisie, le 27 mai, et enfin la Réunion au début du mois de juin avant le grand départ pour l'Afrique du Sud... Il faut au moins ça pour que nos petits Bleus soient fin prêt pour ce premier mondial africain.
Mais ce que la Fédération Française de Football a surtout soigné – car c'est sa « spécialité » - c'est la communication. L'annonce des 23 chanceux qui s'envoleront sous les ordres de Raymond se fera au journal de 20h, sur TF1. Face à Laurence Ferrari, Domenech livrera, sur les coups de 20h20, ses 18 noms et 5 autres surprises. Exit l'ennuyeuse conférence de presse, place aux millions de téléspectateurs !
(Officieusement, cette mise en scène sur TF1 fait suite aux nombreuses interventions médiatiques de Raymond Domenech ces dernières semaines. 'Canal Football Club' sur Canal+, 'Vivement Dimanche' sur France 2, entre autres, sans que TF1 ne soit tenu informé... En retour, la FFF offre à la première chaîne cette petite mise en scène et ce pic d'audience garanti)
LE SHOW PORTUGAIS Côté portugais, on ira même plus loin ! Ce lundi, Carlos Queiros participera à un show tv avec lumières, paillettes et reportages vidéos sur les légendes du football portugais, pour annoncer les joueurs qui entoureront Cristiano Ronaldo. Le sélectionneur lusitanien sera sur une scène, en direct, à partir de 19h45, juste avant la prise d'antenne de la RTP sur la venue du Pape, actuellement présent dans le pays.
De son côté, le reste du monde est bien plus... sobre.
Espagne : Vicente Del Bosque a donné une liste de 30 joueurs. Le 20 mai, sept d'entre eux rentreront à la maison. Comme les Français, en 2006, qui ont arrêté ce douloureux processus.
Allemagne : Joachim Löw a dévoilé une liste de 30 noms, comme son homologue espagnol. Il procèdera à une sélection après la finale de Ligue des champions (22 mai), puisque le Bayern Munich est toujours en course.
Brésil : Le même jour que Raymond Domenech, Dunga donnera une liste de 23 "sans surprise", selon lui. Il présentera également une short-liste de 7 joueurs, en cas de blessure d'un de ses joueurs.
Argentine : 30 joueurs puis 23. Diego Maradona se donne un peu de marge. Rendez-vous lundi pour les 30. Kun Aguëro sera là. Lionel Messi, aussi, à quelques chances d'être du voyage.
Pays-Bas : 26 joueurs sont déjà connus depuis lundi dernier. Ils partiront en stage du 10 au 14 mai. Ruüd Van Nistelrooy n'est pas dans la liste, pour le moment. Il doit donner sa réponse avant le 11 mai.