Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Arsenal

Mercato - Arsenal : Top 10 des transferts ratés de Wenger

Arsène Wenger est le manager d’Arsenal depuis 18 ans. Les mercatos, Wenger connaît. Parfois, il a eu du flair. D’autres fois, un peu moins. Le 10 Sport revient sur les mauvais coups du manager des Gunners.

Manager d’Arsenal depuis 1996, Arsène Wenger s’est souvent distingué sur le marché des transferts, avec les recrutements de Cesc Fabregas, Thierry Henry ou Patrick Vieira notamment. Toutefois, le manager des Gunners s’est également raté à plusieurs reprises. Après le Top 10 des meilleurs transferts d’Arsène Wenger, le 10 Sport vous propose le Top 10 des transferts ratés de l’ex-entraîneur de l’AS Monaco.

1 - ANDRÉ SANTOS

L’arrière gauche André Santos, alors suivi par plusieurs grands clubs européens, arrive à Arsenal pour 7M d’euros lors du mercato estival 2011. Sans avoir brillé, André Santos quitte le club londonien, libre, deux ans plus tard, pour Flamengo. Il ne manque à personne à Londres.

2 - CHU-YOUNG PARK

Alors qu’il est sur le point de s’engager avec Lille, le Monégasque Chu-Young Park débarque à Arsenal fin août 2011 pour 6,5M d’euros. Mais il va disputer que six matchs avec l’équipe première des Gunners. Arsène Wenger envoie rapidement le sud-coréen, grand espoir de son pays, jouer en réserve… Un gros flop.

3 - ANDREÏ ARSHAVIN

Andreï Arshavin arrive à Arsenal en 2009, en provenance du Zénith Saint-Pétersbourg. Les Gunners dépensent plus de 16,5M d’euros pour s’attacher les services de l’international russe, qui alterne le bon et moins bon à Londres. Malgré quelques entrées remarquées, il reste une déception. Arshavin, acheté 16,5M d’euros, repart libre au Zénith en 2013. 

4 - MANUEL ALMUNIA

C’est la grande question de l’ère Wenger à Arsenal. Jamais un gardien ne s’est vraiment imposé. Acheté 5M d’euros au Celta Vigo en 2004, Almunia quitte, libre, les Gunners en 2012 pour Watford. Avec beaucoup de bourdes à la clé…

5 - JOSÉ ANTONIO REYES

Etincelant à Séville, José Antonio Reyes débarque à Arsenal à 21 ans pour 20M d’euros en 2004. L’international espagnol va rester deux ans chez les Gunners, alternant le bon et le bien moins bon. Prêté au Real en 2006, il est vendu à l’Atlético Madrid en 2007 pour 12M d’euros. Un potentiel pas assez exploité à Arsenal.

6 - MAROUANE CHAMAKH

Au sommet de son art à Bordeaux, Marouane Chamakh s’engage, libre, avec Arsenal en mai 2010. L’ex-Bordelais est alors âgé de 26 ans. Il ne parvient pas à s’imposer chez les Gunners et s’engage avec le promu Crystal Palace en 2013. Une expérience à Arsenal vraiment difficile pour le Marocain.

7 - GERVINHO

Gervinho quitte le LOSC pour Arsenal pour 12M d’euros en 2011. Son expérience chez les Gunners est très contrastée. L’international ivoirien part finalement à l’AS Rome, où il retrouve Rudi Garcia, en 2013 pour 8M d’euros.

8 - DENILSON

Le milieu de terrain brésilien, Denilson, est engagé par Arsenal à 18 ans pour 5M d’euros. Arrivé dé Sao Paulo, Denilson repart gratuitement en 2013 dans le club brésilien. Sans avoir laissé de grande trace à Arsenal.

9 - EDUARDO DA SILVA

Eduardo est recruté par Arsenal en 2007 pour 13M d’euros au Dinamo Zagreb. L’international croate est revendu en 2010 par les Gunners pour 7M d’euros au Shakhtar Donetsk. Pas épargné par les blessures, l’attaquant n’a jamais vraiment réussi à s’imposer à Londres.

10- YOSSI BENAYOUN

Très bon à Liverpool, Yossi Benayoun est prêté à Arsenal en 2011 par Chelsea. Il dispute 25 matchs avec les Gunners mais ne convainc pas vraiment Arsène Wenger. Il repart dans l’anonymat en fin de saison.

Articles liés