Bayern Munich : Van Gaal glisse un tacle à Ribéry
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

À l’occasion d’un long entretien accordé à France Football, Louis van Gaal en a profité pour critiquer la mentalité de Franck Ribéry.

Après douze saisons au BayernMunich, FranckRibéry a quitté le club bavarois en laissant de grands souvenirs aux supporters allemand. Visiblement, LouisvanGaal ne partage pas forcément cet avis. Dans un entretien accordé à France Football, l’entraîneur néerlandais a pointé du doigt l’individualisme de l’attaquant français. « Beaucoup de vos collègues ont écrit que je n’étais pas capable de manager des joueurs matures et affirmés. C’est faux. Tout dépend si le joueur en question est prêt à s’inscrire ou pas dans le cadre de l’équipe et dans la structure collective que je veux créer. J’ai entraîné Figo et Rijkaard quand ils avaient la trentaine. À 34 ans, Rijkaard était ouvert à mes idées. Il n’a pas utilisé son statut à des fins personnelles, mais collectives. Ces joueurs-là sont beaucoup plus utiles que ce que vous appelez des stars. Figo était ma star. Ribéry ne l’était pas. Il pensait bien plus à lui qu’à l’équipe », a-t-il confié.