Acaries RLD a eu l’OM pour 20000 francs
La rédaction

Ami intime de Robert Louis-Dreyfus, Louis Acariès a passé quatre saisons à l'OM. Pour le 10 Sport, il revient sur cette période charnière et analyse les nombreux tourments de cet été.

Comment êtes-vous arrivé dans le football ?

C'est une longue histoire ! Je suis l'ami de Rolland Courbis. A l'époque où il entraînait Bordeaux et que ça n'allait pas, je lui ai conseillé de soigner sa sortie. De ne pas s'énerver, de se protéger. Rolland m'a écouté et a quitté Bordeaux en gentleman. Par ailleurs, j'étais aussi très proche de Robert Louis-Dreyfus, comme vous le savez. Mais Rolland et Robert ne se connaissaient pas !

Ils se sont rencontrés par votre intermédiaire ?

Quand Robert a acheté l'OM, pour presque rien, car il faut savoir qu'il n'a mis que 20 000 francs au départ. Une somme d'argent prêtée à la mairie ! Ça, peu de gens le savent. Bref... Robert cherchait un entraîneur pour bâtir une grande équipe. Il a sûrement pris Rolland parce qu'il avait quitté Bordeaux de façon élégante. Sans ça, je pense qu'il ne serait pas venu.

Beaucoup ont remis en cause votre légitimité dans le football mais vous baignez dans ce milieu depuis de nombreuses années ?

C'est vrai. Je ne me prends pas pour un spécialiste, je sais d'où je viens. Mais j'ai fréquenté et discuté avec beaucoup d'hommes, de grands connaisseurs du football. Je n'ai jamais entendu Platini, Blanc ou Dugarry me critiquer. Mais ma première légitimité vient surtout de ma relation avec Robert. Il me faisait confiance et c'est pour cette raison qu'il m'a confié cette mission à l'OM.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Louis Acariès dans Le 10 Sport Hebdo, actuellement dans vos kiosques