NBA
NBA : Un espoir français jette l’éponge et retourne en France
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Après un début de carrière mouvementé en NBA, Théo Maledon revient en France pour relancer sa carrière avec l’Asvel. À 23 ans, le meneur espère retrouver son meilleur niveau au sein du club lyonnais, où il a été formé. Cette signature est également une excellente nouvelle pour l’équipe, en quête de renouveau dans le Championnat de France.

Après quatre ans aux États-Unis, Théo Maledon rentre en France. Alors qu’il a connu des hauts et des bas en NBA, il cherche à relancer sa carrière avec l’Asvel. Le club de Lyon-Villeurbanne a annoncé ce mercredi la signature du meneur de 23 ans, qui retrouve ainsi son club formateur.

Sélectionné en 34e position de la draft 2020 par le Thunder d’Oklahoma City, Théo Maledon était un meneur très prometteur à son arrivée en NBA. Lors de sa première saison, il affichait des moyennes de 10,2 points (36,8 % aux tirs) et 3,5 passes décisives en 27 minutes par match, laissant penser qu’il avait sa place dans le championnat nord-américain.

Cependant, Maledon n’a jamais réussi à s’imposer durablement dans une équipe. Après Oklahoma City, il est passé par les Charlotte Hornets et les Phoenix Suns sans trouver de rôle stable. En 2023-2024, il n’a joué que 17 matches en NBA, avec une moyenne de 3,5 points en 12,5 minutes par match, marquant un net déclin par rapport à sa saison rookie. Il a finalement passé la majorité de son temps en G League, la ligue de développement de la NBA, où il s’accrochait à l’idée de faire carrière aux États-Unis.

À 23 ans, Théo Maledon veut désormais relancer sa carrière en France et au niveau européen. C’est un retour aux sources pour lui, qui a joué entre 2017 et 2020 à Lyon-Villeurbanne, avant de partir en NBA. Pour l’Asvel, en perte de vitesse dans le Championnat de France depuis la montée en puissance de Monaco, il s’agit d’un excellent renfort.

« Je suis très heureux et fier du retour de Théo », s’est réjoui le président de l’Asvel, Gaëtan Muller, sur le site du club. « Combiné aux profils de Neal Sako, Melvin Ajinca et Mbaye Ndiaye, son retour marque le cœur de notre projet pour le club et témoigne de notre confiance dans une équipe équilibrée, alliant expérience et jeunesse ! »

Articles liés