Ça y est, l'aventure de Victor Wembanyama en NBA va enfin débuter. Drafté par les San Antonio Spurs il y a maintenant plusieurs mois, le Français a pu prendre ses marques dans le Texas avant de se lancer dans le grand bain. Et cela va commencer par un premier match face aux Dallas Mavericks de Luka Doncic pour Wembanyama. Ses premiers pas en NBA seront scrutés de très près. Seront-ils à la hauteur d'autres légendes qui ont cartonné pour leurs débuts ?
Que ce soit lors de la Summer League ou lors de la pré-saison des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama a déjà impressionné tout le monde aux Etats-Unis. Mais désormais, les choses sérieuses vont commencer. En effet, la NBA reprend enfin ses droits et pour le prodige du basket français, ça va débuter par une rencontre face aux Dallas Mavericks. Wembanyama face à Luka Doncic, ça annonce du très lourd. On attend donc de voir avec impatience les premiers pas en NBA...
NBA : Victor Wembanyama pousse déjà ses adversaires à innover https://t.co/yT6QiqSDex pic.twitter.com/E4jIpiCfvp
— le10sport (@le10sport) October 24, 2023
LeBron James cartonne dès le départ
Les débuts en NBA de Victor Wembanyama suscitent autant d'intérêt que ceux de LeBron James il y a quelques années maintenant. Mais comment cela s'était-il passé pour le King lors de la première avec les Cavaliers ? Il faut remonter au 29 octobre 2003 pour assister aux débuts de LeBronJames en NBA, il affrontait les Sacramento Kings avec les Cleveland Cavaliers. Pour quel résultat ? Alors que les Kings l'avaient emporté, l'actuel joueur des Lakers avait impressionné d'un point de vue personnel avec 25 points, 9 passes, 6 rebonds et 4 interceptions.
Débuts réussis pour Michael Jordan
Quelques années avant Victor Wembanyama mais aussi LeBron James, Michael Jordan a débarqué en NBA le 26 octobre 1984. Pour sa grande première avec les Chicago Bulls, celui que plusieurs fans considèrent aujourd'hui comme le GOAT affrontait les Baltimore Bullets, aujourd'hui Washington Wizards. Alors que les Bulls avaient remporté cette rencontre, Michael Jordan avait lui terminé avec 16 points, 6 rebonds, 7 passes, 4 contres et 2 interceptions.
Quid des premières chez les Français ?
En débutant officiellement en NBA, Victor Wembanyama va par ailleurs rejoindre d'autres Français qui en ont fait de même avant lui. Le 30 octobre 2001, Tony Parker apparaissait pour la première fois avec les San Antonio Spurs. Face aux Clippers, en sortie de banc, il avait alors marqué 9 points. Le 30 octobre 2013, lors du match Jazz-Thunder, Rudy Gobert avait comptabilisé 2 points et 7 rebonds. En 2007, débutant alors en NBA sous le maillot des Bulls de Chicago, Joakim Noah avait terminé sa première rencontre face aux Clippers avec 0 point et 3 contres. Rendez-vous maintenant dans la nuit de mercredi à jeudi pour voir les grands débuts de Victor Wembanyama lors de ce Spurs-Mavericks.