NBA : LeBron James décide-t-il du futur des Lakers ?
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

La recherche du prochain entraîneur des Los Angeles Lakers est passée à la vitesse supérieure. Alors que deux candidats sont au cœur des rumeurs, les préférences de LeBron James, agent libre cet été, apparaissent comme une préoccupation majeure pour la franchise californienne. Alors, l’ailier influence-t-il cette décision ?

LeBron James, en fin de contrat, pourrait décider de quitter les Lakers cet été. Dans ce contexte, Los Angeles doit choisir judicieusement son prochain entraîneur, afin de plaire à la star. Cependant, l’ailier n’essaierait pas d’influencer la décision des dirigeants.

« LeBron James n’a pas eu de conversation avec les Lakers »

À ce stade, il semble que les Lakers aient réduit leur recherche à deux entraîneurs : Dan Hurley, leur cible selon ESPN, et JJ Redick. Mais le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA n’aurait pas participé à cette décision. « LeBron James n’a pas eu de conversation avec les Lakers concernant Dan Hurley ou JJ Redick, ni sur la recherche d’un entraîneur en général », a rapporté Dave McMenamin d’ESPN jeudi.

« James, par l’intermédiaire de ses représentants, a clairement indiqué que les Lakers devaient faire ce qui est le mieux pour l’organisation. Il est conscient du fait que les Lakers doivent choisir un entraîneur qui continuera avec l’équipe après la fin de sa carrière », a continué le journaliste.

La piste JJ Redick se trouble

Jeudi, Adrian Wojnarowski d’ESPN a révéléque les Lakers s’apprêtaient à faire une offre importante à Dan Hurley, l’actuel entraîneur de l’Université des Lakers, pour qu’il devienne le prochain entraîneur de l’équipe. Cette nouvelle est apparue comme une surprise, car d’autres sources avaient désigné JJ Redick comme le favori. Redick, qui a lancé le podcast « Mind the Game » avec LeBron James cette saison et qui a une bonne relation avec lui, semblait justement être le candidat du camp LeBron.

« LeBron n’est pas impliqué. C’est une décision des Lakers », a clarifié Rich Paul, l’agent de James, dans une interview pour le Bleacher Report en mai. « JJ est un ami. Nous le respectons […] Mais ce n’est pas parce qu’ils ont un podcast que les Lakers doivent le choisir. »

Articles liés