Basket
NBA : Kyrie Irving prêt à quitter Kevin Durant pour LeBron James

À quelques jours de la draft NBA, les discussions autour des échanges et des potentiels renouvellements sont de mise entre les franchises. Ainsi, plusieurs gros joueurs pourraient se retrouver libres de tout contrat. C’est notamment le cas de Zach LaVine ou de Bradley Beal. Ces derniers temps, une autre star de la NBA évoluant chez les Nets pourrait également être victime de cette situation…

En 2019, les Brooklyn Nets recrutaient Kevin Durant et Kyrie Irving durant l’intersaison. 2 recrues de taille qui auraient dû permettre aux noirs et blanc de réaliser de bons résultats et de potentiellement décrocher une bague de champion NBA. Malheureusement, les Nets n’ont pas réussi à concrétiser leurs rêves, en témoigne leur élimination dès le premier tour des playoffs face au Celtics (4-0). Enchainant pépins physiques et polémiques en raison de son refus de se faire vacciner contre le Covid-19, Kyrie Irving n’a pas été transcendant lors de ces 3 dernières années. Après une saison compliquée, au cours de laquelle il n'a joué que 29 matchs, Irving a clairement indiqué qu'il avait l'intention de rester chez les Nets. Avec des statistiques de 27,2 points, 6,1 passes et 3,9 rebonds par match, le meneur n’est apparu que dans 103 des 216 matchs de saison régulière. "Je n'ai pas vraiment l'intention d'aller où que ce soit", avait notamment déclaré Irving le 25 avril après la défaite des Nets face au premier tour des séries éliminatoires de l'Est. Cependant, la situation serait bien plus complexe, et le joueur ne disposerait pas d’une immunité au sein de l’équipe New-Yorkaise.

Plusieurs équipes sont déjà sur le coup

Selon les informations de The Athletic, Kyrie Irving n’aurait toujours pas activé son option de prolongation de contrat avec les Nets. En effet, les négociations stagneraient entre lui et ses dirigeants. Une impasse entre les deux parties qui pourrait forcer Irving à envisager un départ, libre de tout contrat. Plusieurs équipes de la ligue garderaient donc un œil sur la situation du joueur. Ainsi, Les Los Angeles Lakers, les New-York Knicks et les Los Angeles Clippers seraient les principaux prétendants dans ce dossier. Pour les "Angelinos", Kyrie Irving pourrait devenir un atout de poids associé à LeBron James. L’équipe de Los Angeles envisagerait un échange afin de récupérer le joueur. Même son de cloche pour les Knicks, qui pourraient se débarrasser des contrats d’ Evan Fournier, Alec Burks, Nerlens Noel et Kemba Walker. Ces mêmes joueurs pourraient également être offerts au Nets afin de récupérer leur star. Enfin, les Clippers disposeraient de suffisamment de fonds afin de faire directement signer le meneur des Nets. Un départ potentiel d'Irving serait incroyablement préjudiciable aux Nets en raison de leur capacité limitée à le remplacer. La voie la plus probable vers un départ serait donc un échange de joueurs. Pour rappel Irving pourrait obtenir un nouveau contrat en exerçant son option de joueur en prolongeant son contrat à partir de là, ce qui pourrait lui permettre d'obtenir un salaire de 45,2 millions de dollars pour la saison 2023-24. À l'approche de la draft, la situation de Kyrie Irving est à surveiller. 

Articles liés