NBA : Joel Embiid se prononce sur les tensions entre James Harden et les 76ers
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Alors que la saison NBA a repris, le feuilleton James Harden, lui, est toujours en suspens. Le meneur attend toujours son transfert des Philadelphia 76ers, qu’il tente de forcer depuis cet été. Joel Embiid affirme que cette situation ne l’affecte pas et préfère se concentrer sur le terrain, pendant que les dirigeants gèrent cette affaire.

Après trois matches de saison régulière, James Harden n’a toujours pas foulé le terrain. Le meneur attend toujours le transfert qu’il a demandé cet été, une requête qui semble avoir tendu l’atmosphère chez les Philadelphia 76ers. Joel Embiid assure cependant que cette situation n’affecte pas la concentration de l’équipe et laisse les dirigeants de la franchise s’en charger.

Joel Embiid : « C’est aux gars d’en haut et à la direction de décider »

« Je pense que tout le monde dans ce vestiaire est concentré. Nous avons des matches tous les jours », a expliqué le MVP en titre, à Keith Pompey du Philadelphia Inquirer. « C’est aux gars d’en haut et à la direction de décider ce qui va se passer. Nous avons une très bonne équipe. » En juillet dernier, Joel Embiid espérait pourtant faire changer d’avis son coéquipier. Cette évolution est peut-être le signe que le pivot a abandonné l’idée de réconcilier Harden et les Sixers.

Vers un retour de James Harden

James Harden, toujours en phase de préparation après de multiples absences à l’entraînement, pourrait effectuer son retour sur le terrain cette semaine. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les tensions seront apaisées. L’ancien MVP a en effet déclaré que sa relation avec Daryl Morey, le président des opérations de Philadelphie, était irréparable : « Ce n’est même pas à propos de cette situation. Quand vous perdez confiance en quelqu’un, c’est comme un mariage… Vous comprenez ce que je veux dire ? C’est assez simple. »

En l’absence du meneur, Tyrese Maxey a pu se mettre en valeur sur les lignes arrière. Ses performances exceptionnelles, avec une moyenne de 30,3 points, 6,7 rebonds et 6,3 passes par match, lui ont d’ailleurs valu d’être nommé joueur de la semaine pour la reprise de la NBA.

Articles liés