L'absence de James Harden lors du road trip d'ouverture de la saison de Philadelphie continue d'attirer l'attention. La NBA enquête actuellement sur sa disponibilité pour « déterminer s'il existe une raison approuvée pour son manque de participation », a rapporté Adrian Wojnarowski d'ESPN. En effet, selon plusieurs médias américains, les 76ers n’ont pas autorisé leur star à monter à bord de leur avion pour se rendre à Milwaukee.
La NBA enquête pour savoir si les 76ers de Philadelphie et le meneur James Harden ont violé la nouvelle politique de participation des joueurs de la ligue pour leur match d’ouverture télévisé à l’échelle nationale contre les Bucks de Milwaukee jeudi. La nouvelle politique, mise en place pendant l'intersaison, vise à accroître la participation des joueurs vedettes aux matchs télévisés à l'échelle nationale justement. « Nous examinons les faits concernant la disponibilité de James Harden ce soir pour déterminer s'il existe une raison approuvée pour son manque de participation », a déclaré le porte-parole de la ligue, Michael Bass.
Un ancien MVP presse Adam Silver sur les incidents de violence domestique en NBA https://t.co/K1NrIgNX95 pic.twitter.com/VUjhzqHzLz
— le10sport (@le10sport) October 27, 2023
Harden écarté car il a manqué la présaison
Les 76ers ont choisi de garder Harden à Philadelphie afin qu'il puisse se remettre en forme plus rapidement sous la surveillance des entraîneurs de développement et du personnel médical de l'équipe après une absence de 10 jours. Harden avait été absent en raison d'une « affaire personnelle ». Selon l’initié de la NBA Brandon Robinson, Harden s’occupait de sa mère malade. Cependant, ESPN a noté que la ligue pense que l'absence du Barbu provient de son mécontentement face aux Sixers qui n’ont pas honoré sa demande d'être échangé aux Clippers.
Harden forcé de rester à Philly
Info ou intox ? Harden aurait véritablement voulu se rendre à Milwaukee et à Toronto lors du premier road trip de l'équipe, mais les Sixers ont jugé qu'il n’était pas physiquement prêt à jouer après avoir passé autant de temps loin de l'équipe. À voir désormais comment se déroulent les prochains jours, s’il sera ou non réintégré à l’effectif, puisque selon ESPN, les Clippers se sont retirés des négociations commerciales. Quoi qu'il en soit, s'il s'avère que Philadelphie n'a pas respecté le nouveau règlement, la franchise sera sans doute pénalisée.