NBA : Attaqué par une légende, Wembanyama répond cash
Baptiste Berkowicz

Son arrivée imminente en NBA fait grand bruit. Victor Wembanyama suscite beaucoup d'attente puisqu'il a de très grandes chances d'être numéro 1 de la prochaine Draft et donc de rejoindre les Spurs de San Antonio. L'icône Shaquille O'Neal avait abordé le style de jeu du prodige français en émettant des critiques sur l'impossibilité du français à évoluer à l'époque du Shaq. La réponse de Wemby ne s'est pas faite attendre. 

Véritable phénomène du basket mondial, Victor Wembanyama a déjà énormément de pression alors que ses premiers pas en NBA n'ont pas encore eu lieu. L'association de son toucher et de ses 2,21m attire l'oeil. Et soulève des questions. 

Des caractéristiques pointées du doigt

Il y a quelques semaines, Shaq n'avait pas été tendre avec Victor Wembanyama en révélant ce qu'il attendait de voir du prodige français pour définitivement se prononcer : « Il a tous les outils et toutes les capacités pour y parvenir, mais ça déprendra de lui. Je n’ai encore vu personne lui mettre la pression. Je vois surtout ses highlights offensifs, mais quand vous défendez sur un joueur aussi grand, il faut lui rentrer dedans », avant d'ajouter « C’est quand il aura affaire à ça une fois qu’il sera dans la ligue qu’on verra de quel bois il se chauffe. Quand il y sera, Zion va lui rentrer dedans, Embiid va lui rentrer dedans, Jokic va lui rentrer dedans… Ce sera ça, le vrai test »

Wembanyama se défend 

Interrogé dans l'émission NBA Extra, Victor Wembanyama est revenu sur les déclarations de Shaquille O'Neal : « Ce que Shaq a dit à propos des médias, c’est des épreuves que tous les sportifs pros passent. Je suis chanceux d’avoir quelque chose, c’est un mental à tout épreuve. Donc pour la pression, je n’ai aucun soucis à me faire. Il a dit que le vrai test aura lieu en NBA et il a raison, mais je ne pouvais pas jouer avant (rires). » Une assurance qui donne la température sur ce que compte réaliser Wemby outre atlantique. 

Articles liés